Est lyonnais

10 ans de présence dans le quartier

28 août 2018

En octobre 2008 était inauguré un nouveau lieu dans l’Est lyonnais, regroupant des paroissiens venus de plusieurs Églises et qui œuvraient ensemble à ce projet.

L’Espace protestant Théodore Monod (EPTM) fête, cette année, son dixième anniversaire ; l’occasion de faire se réjouir, mais aussi de « vérifier sa feuille de route » et d’échanger avec ceux qui partagent le même chemin.

 

Racines, ouverture et engagement

Trois dimensions animent la vie de l’EPTM : un retour aux racines spirituelles de l’Évangile marquant une identité chrétienne, l’ouverture qui se manifeste par l’accueil de tous et la volonté d’aller rencontrer l’autre hors des murs du temple et par l’engagement dans la société.

La communauté se bâtit à partir de la lecture et de l’étude de la Bible, de la réflexion théologique, de l’accompagnement de chacun et de la participation aux cultes et à la formation de tous. L’EPTM est le centre d’une communauté disséminée du nord au sud de Lyon et les activités se déclinent aussi dans les différents quartiers de ce bout d’agglomération.

L’Espace Théodore Monod, une Église tournée vers l’extérieur (© Martine Fleur)

 

De nombreux dialogues locaux

La paroisse fait partie de l’Église protestante unie de Lyon et du consistoire du Grand Lyon. Des activités en synergie unissent ces différentes paroisses : aumônerie étudiante, dialogue œcuménique, dialogue interreligieux… Elle coopère aussi avec le pôle lyonnais de la Fédération protestante de France : aumônerie hospitalière, aux armées, prisons…

Avec les autres Églises présentes sur le territoire, elle participe au REPEL : groupe de responsables et de pasteurs dont l’objectif est d’échanger sur différences et spécificités qui enrichissent la vie des Églises. La paroisse protestante malgache de la FPMA est fortement enracinée dans la paroisse. Le dialogue œcuménique s’enrichit de contacts réguliers avec les Églises catholiques du secteur dont l’une d’entre elles héberge une communauté chaldéenne.

Le dialogue interreligieux se fait en commun avec l’Église catholique voisine, incluant des dimensions sociales, culturelles et spirituelles. La paroisse participe à la vie de la Cité en s’impliquant dans des festivals comme Arta sacra.

 

Un ancrage diaconal fort

La dimension diaconale est marquée par une participation de nombreux fidèles aux activités de l’Entraide protestante, à une association locale et à l’accueil d’une antenne Cimade. Depuis les débuts, l’EPTM est sensible aux questions écologiques et un groupe participe au travail de Bible et Création. Plus concrètement, un jardin partagé sur le terrain de l’EPTM a démarré cette année.

Ces orientations qui ont fait vivre cet espace depuis dix ans attirent et retiennent de nombreuses familles ; pour les dix prochaines années au moins il faudra continuer à les faire vivre et à les développer.

 

Michèle BEHR,
Est Lyonnais

Commentaires