Accueillir l’étranger, une action concrète à Royan

01 avril 2017

Il y a deux ans, à l’initiative des Églises catholique et protestantes du pays royannais, un petit groupe de personnes se réunissait et créait le Collectif d’accueil de réfugiés d’Orient (Caro). Ce collectif a alors défini ses objectifs et la mission qu’il se donnait.

Son projet d’accueil d’une famille réfugiée a été retenu par la Fédération nationale de l’Entraide protestante et les pouvoirs publics. Six mois après sa création le collectif accueillait à Bordeaux une famille originaire d’Irak et qui venait de passer une année en Jordanie où elle s’était réfugiée à la suite de menaces de mort.

Depuis l’origine du collectif, un élan de solidarité et de générosité s’est manifesté et s’est maintenu jusqu’à ce jour, se traduisant par des dons d’objets et d’argent, des propositions d’aide de toute sorte, dans l’apprentissage du français, du soutien scolaire, de guidance dans le domaine médical, des accompagnements en voiture, etc. Un concert de soutien avait été organisé en octobre 2015.

Ce collectif s’est progressivement renforcé avec la venue de personnes, dont certaines venant d’autres horizons spirituels (musulman, agnostiques, etc.).

Actuellement, près d’un an et demi après l’arrivée de la famille, il semble que le collectif soit arrivé à une étape. Les formalités administratives ont (quasiment) abouti en dépit de procédures changeantes (!). Chacun des enfants est intégré au système scolaire ou d’apprentissage. De nombreuses personnes se relaient et soutiennent les enfants dans leur scolarité. Chaque membre de la famille est suivi sur le plan médical. Si la famille a de nombreuses relations personnelles à l’intérieur du collectif, elle a su en nouer également, indépendamment de celui-ci.

Cependant, la situation est plus difficile pour les parents qui n’ont pas encore trouvé leur voie malgré une bonne intégration. Pour l’instant ils ont des activités associatives, dont du bénévolat à la Croix Rouge.

Pour autant la mission du Caro n’est ni accomplie ni terminée. Le collectif a eu l’occasion encore tout récemment d’intervenir dans différents domaines pour accompagner la famille confrontée à d’importantes difficultés. Il a encore des actions à mener, un soutien et des aides à apporter, une veille vigilante à assurer. 

En savoir plus

CARO c/o Entraide protestante de Royan, 17 rue Alsace Lorraine, 17200 Royan. Tél : 05 46 38 76 89, Caro_17@sfr.fr

Le Collectif d’accueil de réfugiés d’Orient

Commentaires