Edito

Aimer, quelle affaire !

05 juillet 2018

Dès l’arrivée du Printemps, d’incontournables sujets reviennent dans la presse : comment maigrir et comment s’épanouir et gérer sa sexualité...

Pour maigrir, je suis probablement mal placée pour en parler, mais mon esprit rationnel m’encouragerait à lancer une lapalissade du style « il faudrait peut-être moins manger... ». Concernant la sexualité, elle touche à l’intime, j’aurais alors envie d’insister sur la nécessité pour un être humain d’aimer et d’être aimé. L’amour, vous en conviendrez, n’est pas désincarné. Aimer avec son corps est donc plutôt naturel, et pourtant c’est relativement difficile, car on peut se sentir à l’aise ou non, performant ou non !

L’important est d’aimer

Aujourd’hui, la conception moderne de l’être sépare âme et corps, donc l’amour est à la fois « en esprit » et « en chair ». Et la chair prend de plus en plus de place dans la société ! Côté chair, autrement dire pour tout ce qui concerne la sexualité, il est délicat d’évoquer le comment, car une grande liberté s’offre à vous, tant que l’amour est partagé, non imposé et consenti. Il me semble qu’aimer est vital ; permettez-moi de reprendre une phrase de Saint-Augustin qui, lui, ne séparait pas le corps et l’âme : « Aime, et ce que tu veux, fais-le ! ». L’important est donc d’aimer, d’aimer vraiment, c’est à dire de donner et de recevoir, de partager corps et âme… et oui, ce sont des choses terrestres qui concernent quiconque vit dans le monde. On peut développer une éthique de l’amour ancrée dans l’évangile, mais elle sera essentiellement relationnelle. La question de la sexualité de Jésus est encore taboue, et vous aurez beau lire et relire la Bible, vous ne trouverez pas de détail ; tant mieux, car l’essentiel n’est pas là, la sexualité restant de l’ordre de l’intime, méfiez-vous de toute tentative de normalisation ! Bon été à toi cher lecteur, aime et ce que tu veux, fais-le !

Corinne Gendreau,
pasteure du bassin d’Arcachon et Nord des Landes.

Commentaires