Albert Schweitzer, le respect de la vie

01 octobre 2018

Biographie

Albert Schweitzer naît le 14 janvier 1875 en Alsace. Il est un homme brillant, aux vies multiples. Après avoir fait des études sur Dieu, il devient pasteur. À trente ans, un peu comme Jésus, il se consacre à une œuvre humanitaire. Il est attiré par l’Afrique.

Il se tourne alors vers la médecine. En 1913, il part s’installer au Gabon, où il ouvre un hôpital de campagne. Ayant appris très tôt le piano puis l’orgue, il est un interprète génial de l’œuvre de Bach. Il fera des concerts dans toute l’Europe pour financer l’hôpital de Lambaréné. En 1952, il reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il s’engage alors fermement contre la bombe atomique. Très tôt, il est révolté par les mauvais traitements infligés aux animaux et aux plantes. C’est un pionnier de l’écologie qui réclame le « respect de la vie » pour toute forme de vie sur terre.

 

Texte biblique

Celui qui veut garder sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi et l’Évangile, la gardera (Marc 8.35). Toute la vie d’Albert Schweitzer fut consacrée au service des autres et de la nature, au nom de Dieu.

Engagement

Albert Schweitzer s’est engagé pour le respect de la vie animale. Il est un écologiste avant l’heure. Aujourd’hui, tu peux aussi t’engager à respecter la nature et la vie animale. Tu peux lire des livres sur le sujet qui t’aideront dans la vie quotidienne. Tu peux lire par exemple : À nous ! L’écologie chez Milan Presse. Sur le site www.1jour1actu.com, tu trouveras d’autres thèmes… en vidéos cette fois ! Elles t’aideront à faire le tri, à te déplacer, à dépenser moins d’eau, moins d’énergie…

Dessins © Maxime

" Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie ; le mal, c’est de détruire la vie et de l’entraver. "

Christophe Jacon

Commentaires