Alternative – théologie

01 octobre 2016

L’Institut protestant de théologie proposera une université d’été « spécial jeunes » pendant une semaine en compagnie de spécialistes de la Bible, de l’histoire et de la réflexion théologique, du 10 au 16 juillet 2017 à la Faculté de Montpellier. Le fil rouge en sera : Alternative-Théologie.

Ne serions-nous pas « tous théologiens » comme l’affirmait Raphaël Picon dans le titre de l’un de ses ouvrages ? Les jeunes adultes aussi, eux dont les intérêts sont apparemment à mille lieues de la religion ? Si la théologie consiste à chercher la vérité, à se poser la question du sens de sa vie, de Dieu, du bonheur, expressions plus ou moins équivalentes, alors oui : cette quête fait de tous des théologiens, car elle se déploie, consciemment ou non, à l’arrière-plan de toutes sortes d’occupations et de réflexions, de recherches et aussi de fuites ! Malheureusement nos vies trépidantes n’invitent pas à prendre le temps nécessaire à cette recherche.

Or la théologie, pour être féconde, relève d’un travail, d’un engagement, d’une ascèse. Elle demande du temps. En montagne, pour goûter l’ivresse d’un sommet, d'un ombrage, il faut parcourir des sentiers rocailleux dont on se demande où ils peuvent bien nous mener. Mais c’est précisément cela qui fait l’intérêt de l’aventure : la vérité ne sort pas tout emballée d’un dogme préfabriqué. Elle se découvre personnellement, au fil du chemin… Car elle est parole vivante !

Christophe SINGER
Professeur de théologie pratique à Montpellier

Commentaires