Catéchèse

 Animations ludiques et jeux

01 mai 2020

 Le thème de la Journée régionale de catéchèse, initialement prévue le 25 avril et reportée à 2021, était pourtant prometteur…

Caption

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez dit « animations ludiques » ? Oui, c’est exact. De telles animations sont régulièrement recherchées pour les groupes d’école biblique et de KT. J’y vois une volonté de se démarquer d’une pratique qui a longtemps été pensée et reçue comme scolaire. Rien que le mot « école biblique » renvoie à cette pratique. Nombreux sont les monitrices et les moniteurs actuels qui ont été au bénéfice d’une telle catéchèse.

 

Néanmoins, de nos jours, il semble acquis qu’il faut que ça soit ludique ! Or, ce n’est pas parce qu’on imprime sur des feuilles de couleur, ou même en couleurs, qu’on introduit un ballon dans la séance ou qu’on propose aux enfants de coller des autocollants sur des images, qu’une séance est forcément ludique pour les enfants et jeunes à qui s’adressent nos rencontres. Peut-on savoir si notre public trouvera ludique ce que nous proposons ? Pas toujours, mais il me semble qu’une séance a toutes les chances d’être perçue comme ludique si cela intéresse les catéchumènes. Pour cela, nous pouvons varier les supports (musique, lecture, sport, activité manuelle, énigmes, ...), pour éveiller l’intérêt du plus grand nombre, et permettre à chacun.e d’apporter sa touche personnelle, par sa collaboration et sa créativité, en vue d’un projet construit ensemble.

 

Est-ce que nous ne risquons pas d’oublier Dieu au milieu de toutes ces animations ? Je ne le pense pas, car je crois que nous offrons ainsi un large panel de propositions, comme un bouquet de fleurs qui parlent de Dieu et des textes de la Bible, qui permettent d’expérimenter Dieu et la communauté. Dieu peut se saisir de ce bouquet pour parler à chacun.ede manière personnelle. Et pour les jeux ? C’est un jeu d’enfant : vous pouvez noter dans votre agenda la date du 24 avril de l’année prochaine pour nous rejoindre à Sanary afin d’en savoir plus.

Marlies Voorwinden
Pasteure à Arles et Beaucaire-Tarascon

Commentaires