Lire la Bible

Approfondir l’Évangile du dimanche 19 janvier

27 décembre 2019

Lire la Bible seul n’est pas toujours chose aisée. Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture et des idées de questions pour actualiser le texte du 19 janvier de la liste des lectures bibliques.

Évangile de Jean, chapitre 1, versets 29 à 34 5 (Traduction NBS)

29 Le lendemain, [Jean le Baptiste] voit Jésus venir à lui et dit : « Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. 30 C'est à son sujet que, moi, j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, car, avant moi, il était ; 31 moi-même, je ne le connaissais pas ; mais si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il se manifeste à Israël ».

32 Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui ; 33 moi-même, je ne le connaissais pas ; c’est celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau qui m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit saint.

34 Moi-même, j’ai vu et j’ai témoigné que c’est lui le Fils de Dieu ».

N’est-il pas un peu bizarre que Jean, qui ne connaissait pas Jésus, soit là dans le Jourdain à attendre qu’il arrive ? Et après la rencontre, quelle impressionnante connaissance de Jésus et confession de foi !

 

Relisons le texte :

- Quelle place occupe Jean par rapport à Jésus ?

- Qu’apprend-on sur l’identité de Jésus ?

- Pour quoi Jésus vient ?

- Remarquez l’abondance des mots « voir » et « témoigner ». En définitive, quelle est la mission de Jean dans ce passage ?

 

Réfléchir à quelques thématiques du texte :

Reconnaître Jésus

Jean a reconnu Jésus. Est-ce que le témoignage de Jean nous permet tout de suite de dire comme lui : « je ne le connaissais pas, mais je le reconnais maintenant comme celui qui ôte le péché du monde » ? N’est-ce pas un peu court ? On a l’impression que Jean commence par la fin en disant « Il ôte le péché du monde » ou « Il est Fils de Dieu », mais nous avons besoin de plus pour croire. De fait, tout au long de l’Évangile selon Jean, des témoins vont se succéder pour dire qui est Jésus et nous amener à croire en lui.

Nous pouvons nous poser ces questions :

Qui est Jésus pour moi aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui me pousse à croire ? Quel témoignage m’a rendu disciple de Jésus ?

 

Le péché du monde

Jean affirme que Jésus ôte le péché du monde. Quand on regarde autour de nous, il est difficile de croire qu’il enlève le péché du monde ; alors, qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous avons un peu la réponse avec l’expression « agneau de Dieu » qui est unique dans les Évangiles, qui rappelle qu’il va mourir sur la croix et que sa mort n’est pas vaine. Dans les interprétations de la mort de Jésus, il y a l’idée que Jésus porte nos péchés (comme l’animal sacrifié permettait la remise de « dettes » vis-à-vis de Dieu) et que, par conséquent, une fois pour toutes, par sa mort, nous sommes pardonnés de nos péchés (éloignement de Dieu, manquements, fautes…).

Est-ce que j’arrive à me sentir pardonné ?

 

Être fils de Dieu

Jean a vu et témoigné que Jésus est le Fils de Dieu, parce que l’Esprit de Dieu demeure en lui. Est-ce que cela veut dire que moi aussi, ayant reçu l’Esprit, je suis fils ou fille de Dieu ?

Corinne Gendreau
Journal Ensemble

Commentaires