Une empreinte forte

Armée du Salut

01 octobre 2018

Née en Angleterre, l’Armée du Salut, en France, s’est tout d’abord implantée dans le Nord. Aujourd’hui encore, elle poursuit son action d’accueil et d’évangélisation à Dunkerque et Calais, comme l’explique son responsable local.

En pleine révolution industrielle, à la fin du XIXe siècle, le pasteur William Booth est choqué par les conditions de vie indignes du monde ouvrier en Angleterre, notamment dans l’est de Londres. Pour répondre aux besoins matériels et spirituels des plus démunis, il crée en 1865 ce qui allait devenir en 1878 l’Armée du Salut. Sa fille aînée, Kate Booth (connue sous le nom de « la Maréchale »), accompagnée de jeunes « officières », lancera le mouvement en France à partir du 13 mars 1881.

En 1958, à la demande de pasteurs, l’Armée du Salut commence un travail spirituel et social à Dunkerque, au 15 quai de Mardyck. Dans les années 1990, l’Armée du Salut fait l’acquisition d’un bâtiment annexe pour y faire un travail de plus grande envergure. Un accueil de jour sera créé pour accueillir des personnes sans abri, souvent en errance : prendre un petit déjeuner, des repas chauds, une douche, avoir accès à la laverie, ou encore trouver de l’aide pour faire leurs papiers… Un accueil placé depuis les années 2000 sous la responsabilité de la Fondation de l’Armée du Salut.

Aujourd’hui, ma femme Ruth et moi-même sommes chargés de véhiculer les valeurs spirituelles et éthiques de la Congrégation de l’Armée du Salut, motivés par la devise : « Avec Dieu, avec l’autre, avec soi ».

L’ADS mène aussi des actions sociales de proximité : aide alimentaire, vestiaire, activités ludiques et culturelles, ateliers cuisine, bricolage, sorties, etc. La réalisation de ces actions, d’une grande variété, s’efforçant de répondre à la situation et aux besoins des personnes, mobilise au quotidien de nombreux officiers de la Congrégation, appuyés par des salariés et des bénévoles.

L’Armée du Salut est plus connue pour son action sociale que pour l’inspiration chrétienne qui l’anime. Pourtant elle est aussi une Église au sein de laquelle se réunissent des personnes pour réfléchir au sens que l’Évangile donne à l’existence. Si l’Armée du Salut est convaincue de l’amour de Dieu pour l’homme, elle croit tout autant à la solidarité de l’humain, seul ciment de l’espérance.

 

Mario MORATTO,
Armée du Salut

Commentaires