Centre-Alpes-Rhône

Art et foi, envers et pour tous

01 juillet 2020

L’édition de l’été 2020 du festival Art et foi aura bien lieu ! Avec un format réduit par la crise sanitaire, et après bien des hésitations, l’équipe a tenu à maintenir une présence de foi, de chant et de musique dans les Baronnies.

« Nous avons été portés par une “espérance concrète” », résume le pasteur Philippe Perrenoud, coordonnateur de l’équipe du festival. « Cette belle équipe a joué le jeu et n’a pas lâché l’objectif d’organiser quelque chose quand même ! » Et pourtant, que d’hésitations et de doutes depuis l’annulation d’une réunion prévue le 18 mars, soit deux jours après l’annonce du confinement. La quinzaine de membres de l’équipe de préparation est passée par toutes les phases. Après la sidération de tout voir s’arrêter d’un coup, c’est la tentation de l’annulation pure et simple. Et puis, comme chacun a pu le vivre, une certaine vie s’organise, inédite, surprenante… et efficace au final. Avec régularité, l’équipe s’est alors retrouvée en conférence téléphonique. Accompagnant en communication cette équipe, j’ai heureusement pu les rencontrer avant le confinement et mettre ensuite un visage sur les prénoms.

Jean-Paul Finck, directeur artistique du festival, a fait preuve d’adaptation

(© Les Gaillards d’avant)

 

Tout changer d’un coup

La persévérance et la capacité d’adaptation de Jean-Paul Finck, ancien professeur de musique, chef de nombreux chœurs et conseiller artistique du festival, ont constitué une rassurante boussole. « Nous avons été plus efficaces, mais il a fallu tout changer d’un coup, changer de fusil d’épaule et supprimer les grands groupes. Je travaille d’habitude avec plus de 20 choristes… et cette année moins de 10 ! », explique-t-il. Aujourd’hui, les mesures de déconfinement, annoncées au fur et à mesure, ne permettent de toute façon pas d’accueillir plus de monde sur scène.

 

Ce festival, qui se tient dans les Baronnies, la Drôme provençale, et le nord Vaucluse, bénéficie de la mise à disposition gracieuse des temples et des églises. L’épidémie n’aura pas eu raison de cette initiative qui propose cet été une quarantaine de concerts, récitals, expos et cultes-récitals.

Jean-Marc Bolle
Festival Art et foi

Commentaires