Lasalle

Artistes en grand format

01 mai 2017

Dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme, l’Église protestante unie de Lasalle a comme projet d’envelopper l’extérieur du temple d’une dizaine d’œuvres d’artistes contemporains sur le thème de « Exils, du chaos à la fraternité ».

Le village cévenol de Lasalle a une longue tradition de l’accueil. Aujourd’hui, au presbytère, une famille de six réfugiés afghans est accueillie par la commune et divers partenaires associatifs du lieu.

C’est ainsi que le thème « Exils, du chaos à la fraternité » s’est imposé pour la célébration du Jubilé.

Faire œuvre de mémoire

Ce projet s’inscrit parmi d’autres événements prévus dans les environs, pour au moins la durée du printemps et de l’été. L’idée d’occuper les murs extérieurs du temple avec des œuvres picturales de grand format est motivée, en premier lieu, par l’empathie des habitants et paroissiens de Lasalle avec le tragique de l’histoire, en faisant œuvre de mémoire, et aussi avec celle, plus proche, vécue par nos contemporains victimes des conflits actuels. Cette manifestation est aussi une fenêtre rendant visible le temple de Lasalle pour lequel un projet de rénovation est en cours.

Le projet

Le temple actuel date de 1829, avec une architecture caractéristique de forme semi-circulaire coupée par un péristyle néoclassique. Situé sur la place centrale, il offre une belle surface de murs extérieurs sur lesquels peuvent être exposée, sur le thème « Exils, du chaos à la fraternité », une série d’œuvres picturales créées par des artistes plasticiens ayant une affinité avec le lieu ou en lien avec le thème proposé.

La future galerie en plein air
©DR

Ces ouvrages doivent être réalisés au cours du printemps 2017 afin d’être en place au moment du Festival international du film documentaire de Lasalle, ce qui permettra de profiter de l’afflux du public de ce célèbre festival.

Le Centre d’art Jean-Marie Granier, association lasalloise, a été choisi pour coordonner cet événement par le conseil presbytéral de l’Église protestante unie du Val de Salindrenque. Sa mission : organiser des expositions et des actions culturelles, essentiellement dans le domaine des arts plastiques.

Les artistes retenus sont au nombre de dix. Ils se réuniront pour coordonner leur travail qui sera supervisé par l’un d’entre eux, Christian Astor. Le choix des matériaux (supports et couleurs) ainsi que la hauteur des œuvres seront fixés au préalable. Les œuvres pourront être accrochées sur toute la longueur des murs extérieurs ainsi que sur le péristyle du temple.

En savoir plus

Pour en savoir plus :

Page Facebook du Centre d'Art Jean-Marie Granier

Centre d’art Jean-Marie Granier

Commentaires