Édito

Attendre l'inattendu...

01 juillet 2017

Ouf ! On est passé bien près...

Un débat a suffi : le masque de respectabilité du FN a laissé transparaître ce qui l'anime vraiment, la haine de l'autre.

Ouf ! On est passé bien près...

Un débat a suffi : le masque de respectabilité du FN a laissé transparaître ce qui l'anime vraiment, la haine de l'autre.

Cependant, rien n'est gagné. La peur face à la complexité du monde peut toujours faire résurgence et déverser son flot de réconforts simplistes et trompeurs. Il va se fondre à l'océan de l'oubli à la faveur d'un repos estival, pourtant bien nécessaire. Mais que vont nous réserver les grandes marées d'équinoxe, à l'automne ?

Môle_équinoxe_printemps_2008@wikimedia.org

« Veillez, vous ne savez pas le moment... » dit la Bible : l'espérance chrétienne repose sur l'attente d'un inattendu. Nous ne savons pas ce qui peut émerger dans l'histoire pour en briser les fatalités. L'espérance ne tient pas à ce que nous voyons, ni aux résultats d'un scrutin, ni aux indicateurs économiques, ni même à des élans sublimes. L'espérance ne repose que sur la confiance résolue de n'être pas abandonnés, et d'être toujours libérés du souci de soi. C'est ainsi que nous pouvons nous engager dans le monde, libérés de devoir y prouver quelque chose. L'avenir, en effet, ne tient pas à nos réussites ni à nos échecs. L'avenir tient à une promesse donnée et reçue. Ça s'appelle la foi.

L'affirmer ne nous conduit pas au retrait. Bien au contraire, car c'est sur les routes de Galilée, (qui passent par Pau, Bordeaux, Lima ou Beyrouth...) qu'il vient, le Ressuscité. Sous le visage d'un quelconque Samaritain, un inconnu au pedigree douteux, avec pour seul bagage, pour seul partage, une promesse : « je viens... ».

 

 

 

Didier Fiévet,
Pasteur à TO7, Toulouse.

Commentaires