Du conflit à la communion

Au sujet de l’eucharistie

01 février 2017

Le comité diocésain à l’œcuménisme a choisi de proposer, à Lyon, quatre soirées à deux voix, l'une catholique l’autre protestante, autour du texte Du conflit à la communion. Le 5 décembre dernier, Anne-Noëlle Clément animait la deuxième de ces soirées.

La grande salle de St Bonaventure était comble pour la deuxième soirée, le 5 décembre, autour du document Du conflit à la communion. Il revenait ce soir-là au pasteur Pierre Blanzat et à moi-même, en tant que directrice du centre œcuménique Unité chrétienne, de présenter la partie concernant l’eucharistie. Quelques images ont illustré nos exposés respectifs. L’objectif visé était une plus juste compréhension de nos différences, même si cela produit des déplacements ! Certains sont entrés dans cette démarche, d’autres ont résisté et ont gardé leurs convictions d’un bout à l’autre de la soirée…

Le retable de la Réformation à Witemberg
© DR

Déplacer les questions insurmontables

Première image : le retable de la Réformation de Cranach, qui se trouve sur l’autel de la Stadtkirche de Wittenberg, magnifiquement restauré à l’occasion de la commémoration des 500 ans de la Réforme. Il représente les sacrements de l’Église tels que Luther les reconnaissait : La Cène autour d’une table ronde au centre, le baptême à gauche, la confession à droite. Il a fallu s’expliquer pour comprendre les expressions que nous avons tous en tête pour exprimer nos conceptions différentes de l’eucharistie : la présence réelle et la transsubstantiation. On ne peut comprendre ces expressions que dans l’histoire des controverses eucharistiques des IXe et XIe siècles. Les dialogues théologiques entre luthériens et catholiques, initiés dès la fin du concile Vatican II, ont permis de déplacer ces questions qui semblaient insurmontables.

La réalité de la présence de Christ

Une deuxième image, issue du monde catholique, est parlante à ce sujet. Les églises de la contre-Réforme avaient intégré le tabernacle au maître-autel pour insister sur la présence du Christ dans l’hostie consacrée. Le concile Vatican II a réaménagé les églises et retiré le tabernacle de sa place centrale. En effet, « la présence eucharistique du Seigneur sur l'autel, dès le début de la messe, rend moins perceptible aux fidèles sa présence dans l'assemblée, dans le célébrant et dans la parole de Dieu. »

Ceci nous permet d’affirmer aujourd’hui : « La question de la réalité de la présence de Jésus-Christ dans le repas du Seigneur n’est pas un sujet de controverse entre catholiques et luthériens » (n° 153). En sommes-nous persuadés ? Le document Du conflit à la communion nous invite à sortir de nos préjugés tenaces pour entrer dans une véritable communion, hélas pas encore autour d’une même eucharistie.

 

En savoir plus

Prochain rendez-vous
Lundi 6 février à 20 h
Église Saint-Bonaventure – Lyon 1er

Cycle Protestants et catholiques, découvrir nos différences pour nous enrichir
http://www.oecumenisme-lyon.com/evenement-photos/klzrbddifzkypn5i9dcqpc34uh70et

Anne-Noëlle CLÉMENT
Unité Chrétienn

Commentaires