Moussaillons

Bartimée, fils de Lumière

01 mai 2018

Raconte-moi (Marc 10.46-52)

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho, puis ils sortent de la ville avec une grande foule. Un aveugle appelé Bartimée, fils de Timée, est assis au bord du chemin, c’est un mendiant. Quand il apprend que Jésus de Nazareth arrive, il se met à crier : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Beaucoup de gens lui font des reproches et lui disent : Tais-toi ! Mais l’aveugle crie encore plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrête et dit : Appelez-le. Les gens appellent l’aveugle en lui disant : Courage ! Lève-toi, il t’appelle ! L’aveugle jette son manteau, il se lève d’un bond et il va vers Jésus. Jésus lui demande : Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que je peux faire pour toi ? L’aveugle lui dit : Maître, fais que je voie comme avant ! Jésus lui dit : Va ! Ta foi t’a sauvé ! Aussitôt l’aveugle voit comme avant et il se met à suivre Jésus sur le chemin.

 

T’en penses quoi ?

Bartimée peut être pour toi aussi un modèle de confiance en Jésus, de persévérance et d’espoir. Il a attendu sur le bord d’un chemin sans être distrait par la foule. Jésus s’est arrêté vers lui et la lumière est entrée dans ses yeux et dans sa vie. Comme Bartimée, tu vas devenir une petite lumière pour les autres, les regarder sans t’arrêter aux apparences. Comme Bartimée, tu vas suivre Jésus. Ce qui signifie mettre tes pas dans ceux de Jésus. Devenir son disciple.

Prière

 

Seigneur Jésus, j’ai confiance en toi comme Bartimée autrefois.
Je sais que tu es et que tu seras toujours avec moi.? Et je peux me reposer en toi.?La Bible le dit, au catéchisme on me l’a dit aussi :
Tu es la lumière du monde.
Je te prie d’éclairer et de guider mes pas dans ce monde.?Sois comme ces bras qui portent et protègent.
Seigneur, prends soin de ceux qui sont handicapés, différents.
Que je ne les oublie pas au bord de la route.
Car toi tu me dis : Aime ton prochain !
Amen.

Les objets cachés

Sauras-tu retrouver les divers objets éparpillés dans le décor : un livre, un ukulélé, un miroir, une imprimante, un écureuil, un rat, un escargot. Quel mot peux-tu reconstituer avec ces lettres ?

Bricolage

Fabrique une bougie en mandarine.
Il te faut : une mandarine, un peu d’huile et une allumette.
Coupe la mandarine en deux. Enlève les quartiers de la mandarine en prenant bien soin de ne pas casser la tige blanche du milieu car elle va servir de mèche. Pose la peau de la mandarine sur une soucoupe. Verse un peu d’huile sur la tige et au fond de la mandarine. Allume la tige avec l’allumette (en présence des parents). Ta bougie mandarine est prête.

  La mèche est longue à allumer, c’est normal © Élisabeth Renaud
 

Dessins © Benjamin Lagard

E. Mayanga Pangu

Commentaires