Bonne rentrée !

30 août 2020

Avec le mois de septembre, les activités reprennent. Pour certaines Églises locales, c’est l’occasion de vivre l’assemblée générale qui a été reportée pour cause de confinement. Pour d’autres, ce sont les fêtes d’Église et autres rassemblements festifs qui peuvent enfin avoir lieu. Du moins, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’espère de tout cœur que ces temps forts pourront se vivre sans l’angoisse et l’interdiction instaurées en mars dernier.

Ce que j’espère aussi, c’est que la créativité mise en œuvre partout où c’était possible, que cette créativité ne disparaisse pas et que les alternatives au culte dominical tout comme les liens renouvelés se poursuivent, même si le virus, moins présent, ne nous y oblige plus.

Avec le confinement, l’Église s’est bien souvent montrée inventive et disponible : des cultes en vidéo, des temps de prière et de méditation par téléphone, des textes très variés mis à disposition sur les sites internet, des envois quotidiens par mail, des contacts téléphoniques nombreux pour garder le lien, prendre des nouvelles, notamment des aînés, etc.

Les alternatives ont rejoint la plupart des membres qui assistaient habituellement aux rencontres d’Église, mais elles ont aussi rejoint un grand nombre de personnes non pratiquantes qui y ont trouvé une parole de soutien au temps de l’épreuve. La peur du virus et l’obligation du confinement ont généré de l’angoisse et du stress. La Parole, transmise par les différents moyens mis en œuvre par les Églises locales, est venue soutenir et réconforter un grand nombre de personnes, bien au-delà du cercle des habitués.

Je forme le vœu que ces alternatives se prolongent et continuent à se diffuser largement, même avec la reprise des activités sous leur forme plus classique. Nous sommes là pleinement dans notre mission d’Église.

Bonne rentrée !

Anne-Marie Feillens
présidente du Conseil Régional

Commentaires