Inter-religieux

Bossey : la « Bosse » de l’œcuménisme !

21 décembre 2016

L’institut de Bossey, en Suisse, fête ses 70 ans d’existence. Depuis sa création, il aura accueilli et formé de nombreux acteurs du mouvement œcuménique.

La richesse de cet institut œcuménique est de mélanger allègrement théorie et pratique. Comme le souligne Dagmar Heller, doyenne de l’Institut œcuménique de Bossey, « les élèves ne découvrent pas l’autre uniquement dans les livres ; ils le découvrent par des rencontres personnelles et par des discussions entre eux. » C’est véritablement un lieu d’apprentissage, un lieu universitaire, et un lieu communautaire, où on loue et prie ensemble.

Interreligieux

En plus de l’œcuménisme, Bossey a mis en place depuis quelques années un parcours interreligieux. Les premiers diplômés sont sortis en août dernier « après une formation de six semaines, accréditée par l’Université de Genève, qui se divise en un enseignement à distance et une expérience en internat d’importance égale ». Le thème aura toute sa place lors des cérémonies d’anniversaire centré sur « l’établissement de la paix et le rôle des religions ».

 

Christophe Jacon.

Commentaires