Brèves

05 février 2020

Brésil

Les Soldats de Jésus font régner la terreur

Depuis quelques mois, des milices néo-pentecôtistes, souvent composées d’anciens membres de gangs qui n’ont pas tout à fait abandonné leurs pratiques de violences et de trafics et se font appeler les Soldats de Jésus, font régner la terreur. Parmi leurs victimes figurent les membres du culte candomblé, héritier des cultes d’esclaves africains, qui sont accusés de ne pas servir la foi véritable. Leurs temples sont détruits et leurs membres régulièrement blessés lourdement.

 

www.washingtonpost.com
le 12/12/19

Orthodoxie

Le chant byzantin au patrimoine de l’humanité

Né au début du christianisme, le chant byzantin, un genre musical unique transmis par l’Église orthodoxe, a survécu jusqu’à nos jours, ce qui lui a valu son inscription, mercredi 11 décembre, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Puisant dans les traditions musicales des Balkans et de l’est de la Méditerranée, le chant byzantin ou art psaltique, exclusivement vocal (a capella) et monophonique, accompagne les textes liturgiques.

 

www.francetvinfo.fr
le 11/12/19

Chine

Xi Jinping veut réécrire la Bible

Désormais, l’Évangile devra se conformer à la vulgate politique chinoise, et les paraboles de Jésus-Christ rester dans la ligne du parti communiste, sous peine d’être expurgées des bibles. Les autorités ont exhorté les représentants des principaux cultes en Chine à modifier les traductions des textes de référence, lors d’une réunion le 6 novembre, afin de les mettre en conformité avec « les exigences de la nouvelle époque ».

 

www.lefigaro.fr
le 22/12/19

 
 
 
 

Brèves

Commentaires