Edito

C'te blague

01 avril 2018

Pâques, le 1er avril ? C’est une blague ? Mais non ! vous ne me croyez pas ?

Gérald Machabert, rédacteur
en chef de Réveil
©DR

 

Depuis le Concile de Nicée, en 325, la date de Pâques est pourtant bien fixée « le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après… » Bref, cette année, cela tombe le 1er avril ! Date qui, pour sa part, est devenue la date où l’on se fait volontiers des blagues puisque depuis le XVIe siècle la nouvelle année ne débute plus le 1er avril, mais le 1er janvier ; de quoi se perdre dans la gestion de son calendrier…

Mais, avouez que c’est troublant cette concomitance entre la fête la plus importante du christianisme et cette tradition bon enfant qui consiste à faire des blagues et à coller des poissons dans le dos des parents. Car, enfin, Pâques, c’est sérieux, voire même, c’est grave ! C’est la commémoration de la Semaine sainte, du dernier repas, du procès, de la flagellation, de la trahison, de la crucifixion, tout ça, tout ça… pas de quoi rire, quand même !

Eh bien, si ! Rions !

Parce qu’il y a plus entre Pâques et un bon éclat de rire que ce que l’on veut bien croire (eh oui, il s’agit bien de croire, justement !). Le rire, tout d’abord, c’est joyeux, c’est de l’ordre de la vie en excès, de la vie qui déborde, de la joie qui irradie tout… précisément comme le matin de Pâques, cette bonne nouvelle de la vie qui jaillit, qui déborde, là où il semblait n’y avoir plus rien !

Et comme le rire, Pâques est de l’ordre de l’éclat. On peut vouloir calculer, maîtriser, programmer, organiser, maintenir, contenir, comprendre, expliquer… la résurrection comme le rire vient bousculer tout ça : ça éclate, ça déborde, ça dépasse, ça échappe… C’est quand on ne maîtrise plus rien que surviennent la vie et la joie en surabondance !

Alors, que cette Pâque soit pour chacune et chacun de vous un véritable éclat de joie, une franche tranche de rigolade !

Gérald Machabert
Rédacteur en chef de Réveil

 

Commentaires