Cinéma

Ce qui nous lie

12 octobre 2017

Ce qui lie les trois frères et sœur de ce film, c’est un héritage : des vignes et une façon de faire le vin, mais aussi l’ombre du père.

Imaginez le fils prodigue de la parabole (Luc 15,11-32), qui revient à la maison, juste avant le décès de son père, pour récupérer sa part d’héritage. Le père ne peut plus exprimer son pardon, ni organiser une grande fête. Que pensez-vous que ferait le frère ? Tuerait-il le veau gras, pour le retour de son frère perdu ? Appellerait-il les musiciens, pour faire danser son frère qu’il croyait mort ? Lui qui durant toute ces années, a travaillé la vigne et obéi au père, sans même demander un chevreau, alors que son frère est parti depuis dix ans et n’est même pas revenu pour l’enterrement de leur mère. Ce frère, qui après des années d’expériences à l’autre bout du monde, prétend mieux savoir-faire du vin que leur père.

Le pardon

C’est l’un des sujets de ce long métrage de Cédric Klapisch (L’Auberge espagnole, Poupées russes, Ma part du gâteau, Un air de famille, Casse-tête chinois). Rien de violent dans ce film, mais des émotions intenses, tout en retenue. Si pour la sœur, Juliette, le pardon est facile, il est moins évident pour le frère, Jérémie, qui doit faire sa place dans sa famille et sa belle-famille. Le pardon sera facilité par la sœur, qui manque à la parabole biblique…

L’héritage

Dans l’immédiat, ce qui les lie c’est leur héritage, un domaine viticole bourguignon, qui vaut beaucoup mais qui ne rapporte pas assez pour payer les droits de succession. Les voisins patientent… La vente des terres et ou de la maison signerait-elle la fin de la famille ? Puis en travaillant ensemble, c’est la terre où ils sont nés, une façon de déguster le vin qui les rassemblent. Finalement, ce seront leurs relations qui les lieront : pas besoin de murs pour faire Église. À noter qu’avec le même héritage, Juliette est une bonne vigneronne et œnologue alors que Jérémie est assez piètre œnologue. D’une même éducation, chacun se l’approprie selon ses dons.

L’amour

Même si les personnages sont jeunes, le thème de l’amour conjugal y est abordé avec une certaine maturité : « L’amour c’est comme le vin, il faut du temps pour qu’il fermente ; et il ne fait pas pourrir ». En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

En savoir plus

Fiche film

Réalisateur : Cédric Klapisch

Année : 2017

Genre : drame

Nationalité : français

Acteurs : Pio Marmaï (Jean) , Ana Girardot (Juliette) , François Civil (Jérémie).

Résumé : Fils de vigneron, Jean ne supportait plus son père. Il a fui à l’autre bout du monde, sans donner de nouvelles. Son père étant tombé gravement malade, le voilà de retour. Si Juliette, sa sœur est bien décidée à ne pas le laisser repartir, Jérémie a dû mal à accepter son retour. Leur père meurt juste avant les vendanges. Pour Jean, c'est l'heure du choix : celui de s'investir ou non dans l'exploitation et surtout celui de renouer les liens avec son frère et sa sœur. Ils vont vivre une année au rythme de la vigne et du vin...

Nadia Savin,
Membre du Comité de Rédaction d'Ensemble.

Commentaires