CENTRE-ALPES-RHÔNE

Cherchez et vous trouverez !

01 février 2019

Dans le cadre d’une rencontre entre l’aumônerie catholique des collèges de Valence et le catéchisme protestant de l’ensemble Valence 2 Rives, 24 jeunes de 11 à 15 ans ont pu vivre un « escape game » biblique, créé par la Ligue pour la lecture de la Bible.

Les jeunes du catéchisme de Valence 2 Rives ont partagé une journée de rencontre avec les jeunes de l’aumônerie catholique des collèges. Au programme de cette rencontre, ils ont entre autres été invités à se lancer dans un escape game biblique. Dans ce jeu très à la mode, les jeunes devaient retrouver un message téléphonique très précieux, volé à la directrice de leur colo.

 

Les indices sont dans la Bible

Entrant dans une pièce encombrée de matériel hétéroclite, ils ont cherché des indices dans des textes bibliques, fouillé des sacs, comparé des indices, deviné, hésité, découvert une piste, compris comment débloquer un cadenas qui permettait d’ouvrir un coffre qui contenait des indices pour ouvrir un autre cadenas… ; souvent ils se sont entraidés, l’un d’eux ayant déjà compris un indice, parfois ils ne comprenaient plus rien, ne savaient plus quoi chercher, alors une voix venait parfois les guider, les aiguiller, leur apporter une information précieuse.

Quand la Bible donne des indices pour sortir des enfermements ! (© Hélène De Visme)

Nos jeunes débrouillards ont fini par retrouver le fameux message, évoquant le rêve de Martin Luther King : le rêve que chaque jeune puisse mettre autant d’enthousiasme à lire la Bible et à y découvrir des merveilles, qu’à fouiller dans la salle de l’escape game !

Le jeu se termine en s’échappant par « la porte étroite » !

 

Une journée de rires, originale

Outre les références bibliques ainsi que les versets disséminés dans le jeu, qui leur seront maintenant plus familiers, les jeunes ont pu faire le parallèle entre ce qu’ils ont vécu dans ce jeu et ce qui se passe lorsqu’on lit la Bible, seul ou en groupe : chercher à comprendre, comparer des versions, traduire, avoir besoin d’un guide, ne rien comprendre, faire des découvertes étonnantes…

Tous retiendront une belle journée, une expérience originale, des rencontres entre jeunes, des rires, des chants dynamiques et dynamisants, une enrichissante préparation avec l’équipe d’animation de l’aumônerie et le souhait de reconduire cet échange.

 

 

 

 

 

En savoir plus

BRÈVES

 

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Réflexion et projets d’Église

Sur proposition du Conseil Régional, une journée de formation a eu lieu le 2 février à Narbonne pour le Consistoire Aude-Pyrénées-Orientales. La journée a été animée par Eva Nocquet et Hervé Ott.

De cette journée, trois mots ont particulièrement fait un écho chez tous les participants : écoute, dialogue et consensus.

L’Église doit apprendre à entendre et à écouter la minorité et travailler sur les peurs afin d’obtenir un consensus. Il faut apprendre à ne pas prendre ces décisions dans l’urgence et savoir anticiper. Si la réflexion n’est pas assez mûrie, on le dit et on prend du temps pour que toutes les personnes puissent exprimer leurs peurs et leurs besoins. La seconde et dernière rencontre est programmée pour le samedi 12 octobre à Narbonne.

Charles Klagba

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Bible en montagne 2019

Cette 7e session aura pour thème : « La musique dans la Bible ? ». Aux portes du Parc régional du Queyras, dans la beauté d’une nature vraie, Vars est le site idéal pour accueillir la Parole, son explication, ses prolongements et découvrir la montagne. Intervenantes : pasteure Cécile Plaâ, Église protestante unie de France ; Isabelle Carlier, bibliste, Centre théologique de Meylan.

Organisée par les communautés catholique et protestante des Hautes-Alpes.

Du 7 au 12 juillet au Centre œcuménique de Vars (05).

Contacts : Paroisse catholique de Guillestre : 06 09 17 51 02/06 07 49 37 85. Église protestante unie Freissinières-Briançon-Queyras : 04 92 21 10 18/06 07 58 58 82.

Hélène De Visme
Bourg-lès-Valence

Commentaires