Cinquantenaire du colloque ISEO

01 septembre 2018

Cette année, à l’occasion de son jubilé, le colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques a pris pour thème Nouveaux territoires de l’œcuménisme : déplacements depuis 50 ans et appels pour l’avenir.

Il est difficile de traduire sous forme synthétique le bilan de celui-ci, tant les situations et les attentes des différents acteurs peuvent être diverses et variées, comme cela a été mis en évidence par les exposés de synthèse qu’ont tentés trois des étudiants de l’ISEO.

Toutefois, il revenait à Mgr Didier Berthet, président du Conseil des évêques de France pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, de conclure le colloque. Pour lui, ce colloque du cinquantenaire aura été particulièrement le lieu d’échanges profonds et fraternels et au-delà du travail de réflexion qu’il aura engendré, il apparaît comme une véritable célébration liturgique au cours de laquelle le Christ était présent. Mgr Berthet a résumé l’histoire des cinquante dernières années de l’œcuménisme en trois phases :

- la phase enthousiaste de l’immédiat après-Concile, correspondant à la purification des mémoires et à un travail théologique fructueux,

- la phase de raidissement à partir des années 1980, au cours de laquelle les dialogues œcuméniques ont buté sur de véritables barrières séparatrices, et des replis identitaires,

- la phase actuelle, qui correspond à des bouleversements majeurs au plan de la société et de la position d’Églises traditionnelles par rapport à celle-ci, et face à un christianisme évangélique et pentecôtiste en pleine expansion.

Cette situation place nos Églises dans une situation de « minorités confessantes » qui les oblige à témoigner ensemble. Il est très important de ne pas dissocier la doctrine de la spiritualité et de la vie de témoignage. 

Jean-Claude Cochery

Commentaires