Centre-Alpes-Rhône

Colloque – 80 ans de la Cimade

31 décembre 2019

À l’occasion de ses 80 ans, la Cimade organise un colloque national à Villeurbanne pour revenir sur les différentes étapes de cette histoire, avant un prochain colloque qui se tiendra à Paris autour de l’actualité et de l’avenir de ce mouvement.

Été 1939 : des dizaines de milliers d’Alsaciens et de Lorrains sont évacués de l’Est de la France, et cantonnés dans des villages ou des camps de fortune dans le Sud-Ouest. Les conditions de vie faites à ces personnes conduisent les mouvements de jeunesse protestants à leur venir en aide, à organiser la solidarité : c’est le Comité intermouvements, le CIM, qui se transforme en 1940 en CIMADE (… auprès des évacués). Les camps dès l’été 40 se multiplient. On y enferme les Tsiganes, les réfugiés germaniques qui ont fui le nazisme, les premiers résistants. Et les juifs. La Cimade, animée par Madeleine Barot, agit. Y compris hors la loi en fabriquant de faux papiers (notamment à Valence) et en aidant des enfants, des familles à passer, non sans dangers, la frontière suisse.

 

La Cimade dans ces années noires, ce sera le sujet de la première des trois tables rondes.

La seconde portera sur la guerre d’Algérie, le soutien de la Cimade à la lutte de libération nationale et son action auprès des populations algériennes, des deux côtés de la Méditerranée.
Le dernier temps sera consacré à la période récente. L’immigration est devenue une obsession, ou un sujet facile (et dangereux !) de propos électoralistes. Depuis 1974, fin officielle de l’immigration de travail, pas moins de 49 lois sont venues, en 45 ans, limiter les entrées, inquiéter les sans-papiers, attiser la xénophobie. Que faire face à cette fermeture des frontières (européennes) et à ces discours d’exclusion ?

 

Historiens, juristes, témoins viendront décrire et expliquer, dans ces trois moments importants de l’histoire de notre pays, les actions de La Cimade.

Samedi 25 janvier de 14 h à 21 h

au Centre culturel et de la vie associative (CCVA)

234, cours Émile Zola – Villeurbanne

métro Flachet, ligne A - Parking

Entrée libre et gratuite

avec Patrick Cabanel, Denis Peschanski, Anne Kovalevsky, Michelle Zancarini-Fournel, Anne Boitel, Tahar Khalfoune, Emmanuel Blanchard, Geneviève Iacono, Jean Costil, Jean-François Ploquin, Pierre Le Flourou, un maraudeur briançonnais, Geneviève Jacques et Christophe Deltombe, président de La Cimade.

 

 

 

 

En savoir plus

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Solideco Nîmes

Après 30 ans sur le site du Château Silhol au Mont Duplan, l’association Mandataire et Prestataire du Château Silhol a déménagé au 16 rue de Verdun à Nîmes.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 10 décembre dernier, en présence de représentants du Conseil départemental, de la mairie de Nîmes et de tous ceux qui font vivre l’activité du service au bénéfice des personnes âgées et en situation de handicap.

Ils sont plus spacieux, pour accueillir les neuf salariés qui coordonnent les activités d’aide à domicile et d’animation auprès des personnes âgées : la croissance de l’activité et la diversification du service ne permettaient plus un travail serein dans les locaux prestigieux, mais inadaptés du Château.

Refaits à neuf, ils sont aussi plus accueillants pour les intervenants et les usagers du service.

Enfin, ils sont plus accessibles, dans un secteur passant et bien desservi, au cœur de Nîmes, offrant aussi un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite.

Julien Dumas-Lairolle et Olivier Delrieu

 

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Marie de Nazareth

Ce nouveau spectacle écrit par Alain Combes, joué et chanté par Marion Combes et accompagné au violoncelle par Estelle Besingrand, est une petite merveille. Il a été donné dans le Sud-Ouest et en PACCA. De facture très sobre, il nous fait passer ou repasser par les grands moments du parcours de la mère de Jésus, confrontée à l’irruption de l’impossible, de l’incroyable dans sa vie. Parfois c’est elle qui parle, parfois c’est une observatrice d’aujourd’hui, néanmoins complice. Des éléments de narration ou d’analyse, quelques chants en hébreu, la voix de l’instrument se mêlant à celle de Marion ou jouant sa propre partition, et la présence lumineuse de la comédienne… tout ceci donne une évocation poétique et juste, à voir avec des chrétiens d’autres Églises, et au-delà.

 

Contact : Marion Combes. Tél. 06 87 28 88 35 – combes@aventures.org

Yves Grellier
Cimade Auvergne–Rhône-Alpes

Commentaires