Billet

Conseiller presbytéral

01 octobre 2019

L'année 2020 sera une année élective pour les conseils presbytéraux. Ce renouvellement offre une excellente occasion de réfléchir sur la nature et le rôle du conseil presbytéral, ce rouage important qui régit l'organisation et le fonctionnement de notre Église.

 

Christian Barbéry
©DR

 

Le conseil presbytéral a la charge et la responsabilité de tout ce qui concerne la vie et la marche de l'Église locale, tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel. Tout ceci dépasse largement les forces et les possibilités d'un seul et l'exercice de ce ministère est rendu possible uniquement par le fait que le conseil presbytéral constitue une équipe :

- une équipe dont les membres se répartissent les différents services selon leur compétence et selon leur vocation ;

- une équipe dont les membres sont solidaires, portant ensemble la responsabilité de la conduite de la paroisse, selon le principe de la « collégialité », une collégialité qui fonctionne d'autant mieux que les membres se connaissent, se respectent, et prennent plaisir à travailler ensemble.

L'acceptation de ce ministère constitue un engagement qui requiert une certaine disponibilité d'esprit et de temps ; un esprit de service qui exige que le conseiller donne au Seigneur et à son Église la denrée la plus rare aujourd'hui : du temps. Dans l'optique de préparer ce renouvellement, le Conseil régional propose de mettre en place une formation dans chaque Consistoire. Certaines auront lieu dès cet automne afin d'aider les conseils à discerner les futurs candidats ; d'autres se dérouleront après les assemblées générales et seront autant d'occasions d'accueillir les nouveaux conseillers. Quoi qu'il en soit, portons dans notre prière ceux qui accepteront la charge de conseillers.

Christian Barbéry
Pasteur à Grasse-Vence
Conseiller régional

 

 

Commentaires