CÉVENNES–LANGUEDOC-ROUSSILLON

Culte des aumôneries de Nîmes

01 février 2019

Le dimanche 27 janvier, c’est au Temple de l’Oratoire, devant une assemblée fidèle et recueillie, que s’est déroulé le culte annuel instauré depuis quelques années par les diverses aumôneries nîmoises. Le thème retenu pour cette année était celui de la paix.

Dans un monde de plus en plus troublé, où nombre de conflits éclatent, où la parole et les actes se heurtent, tous les participants à ce culte ont souhaité mettre l’accent sur des valeurs instigatrices de paix : l’écoute, l’accompagnement, le respect, le silence de la réflexion, la louange et l’espérance.

La prédication, donnée par le pasteur aumônier aux armées Vincent Bru, nouvellement nommé à Nîmes, a mis l’accent sur le cheminement côte à côte, l’accompagnement, le pardon, la confiance, la reconstruction. Insistant sur le rôle des aumôneries et leur engagement à donner sens à la vie de chacun, à apporter un supplément d’âme à son prochain, Vincent Bru a mis en évidence la parole de Dieu nous demandant d’être emplis d’amour de la paix, cette paix toujours à préserver, reconstruire, protégeant les faibles, respectant justice et amour du prochain.

L’équipe des aumôniers (© DR)

Les moments de recueillement ont permis de nous conforter dans notre rôle de chrétiens, appelés à être encore et toujours des sentinelles et des instruments de paix au sein de ce monde.

Nos engagements dans les diverses aumôneries, prisons, armées, hôpitaux et maisons de retraite, nous demandent de donner, par une écoute attentive, respectueuse et fidèle et par un accompagnement sincère, un sens à la vie que nous tous nous menons et partageons sur cette terre.

Pour conclure ce moment, l’accent a été mis sur cette réflexion qui doit nous porter tous les jours de cette nouvelle année.

« La paix consiste à s’en remettre à Dieu, à lui donner les rênes de notre vie et de la vie du monde, afin qu’il apporte guérison, consolation partout où règne la souffrance. Soyons, chers amis, de vivants témoins de cette paix ».

Pour terminer ce temps de partage, un verre de l’amitié a permis, à la sortie : échanges, contacts et réflexions dans la reconnaissance et la confiance.

En savoir plus

BRÈVES

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Rembrandt et le sacrifice d’Abraham

Lors de la dernière retraite du consistoire Côte d’Azur, du 26 au 28 janvier à Roquefort-les-Pins, il s’est agi de décrypter deux tableaux de Rembrandt, avec le pasteur Jérémy Duval. On y a découvert que l’huile de 1635 reproduit les stéréotypes de la tradition picturale. Et que si la gravure de 1655 est si différente, c’est qu’elle relève au contraire d’un véritable questionnement du texte biblique par le peintre, qui traverse alors une crise personnelle. Nous avons tout examiné, interrogé, questionné. Ont aussi été convoquées d’autres représentations du même texte. Dans la Bible, il y a des images, des métaphores, du second degré. On est dans le symbolique, certes, mais n’est-ce pas aussi ce qui se passe avec l’humour ?

Anne-Marie Lutz

Lire le texte entier sur : https://echanges.presseregionaleprotestante.info/

 

Centre-Alpes-Rhône

Les associations : intérêt général et cohésion sociale

Dans le cadre du Grand débat national, le collectif Cop’Ins (collectif des œuvres protestantes pour l’insertion et le social) vous invite à échanger autour de ces thèmes et à formuler des propositions destinées au gouvernement.

– Quelle évaluation peut-on faire de l’apport des associations ?

– Quelle reconnaissance des pouvoirs publics aux associations ?

– Quels sont les besoins les plus criants du monde associatif engagé ?

– Quelles mesures pour favoriser la dynamique associative ?

Grand débat

Jeudi 7 mars de 18 h à 20 h

Espace protestant Théodore Monod

22 rue Romain Rolland – Vaulx-en-Velin

Renseignements :

Miriam Le Monnier

Secrétaire régionale de la FEP

Tél. 09 72 43 01 44 - 06 38 40 69 80

Courriel : miriam.lemonnier@fep.asso.fr

Claude-Élisabeth Fabre
pour les aumôneries de Nîmes

Commentaires