Aumônerie des Hôpitaux

De la difficulté à écouter

01 juin 2018
Ouvrir grand les oreilles n'est pas
toujours suffisant !
©pixabay

Je repensais l'autre jour à cet article que l'on m'avait soumis lorsque je me formais à la visite :

Entre ce que je pense,
ce que je veux dire
ce que je crois dire
ce que je dis
ce que vous voulez entendre
ce que vous entendez
ce que vous croyez comprendre
ce que vous voulez comprendre
et ce que vous comprenez....
il y a au moins neuf possibilités de ne pas s’entendre !

Quels dilemmes lorsque l'on fait de l'aumônerie et que l'on se consacre à l'écoute et à la communication. Peut-on avoir tous ces paramètres en tête, les appliquer à la lettre ou bien pouvons-nous nous autoriser à en oublier quelques-uns ?
Ce petit texte a la vertu de nous rendre humbles devant notre écoute et notre compréhension de l'autre et cela, pas seulement lorsque l'on est aumônier, mais tout simplement dans les relations humaines de tous les jours.
Il pointe la complexité de ce qui se joue au moment où nous nous rendons disponibles à l'autre. Et il nous invite, il me semble, non pas à être dans la vigilance à mettre en place tous ces paramètres mais peut-être à se dire qu'avec les meilleures intentions du monde, nous serons toujours, à un moment ou à un autre, à côté du sujet.
Nous ne pouvons pas tout maîtriser et encore moins tout comprendre de ce qui se vit dans la rencontre et/ou la visite. Et c'est parfois dans ces moments où l'on passe à côté que l'essentiel jaillit et nous fait nous rejoindre en tant qu'hommes et femmes limités mais riches de nos fragilités.

Cécile PLAÂ

 

 

Commentaires