Une marche solidaire

De Vintimille à Douvres

01 mai 2018

Du 30 avril au 8 juillet, 60 étapes, 1 400 km, pour l’accueil des migrants, contre le blocage des frontières, contre le délit de solidarité.

©Pixabay

 

L’Auberge des Migrants, avec La Roya Citoyenne, Défends ta Citoyenneté(DTC) et de très nombreux citoyens, associations, ONG, collectifs, organise une longue marche,quijoindra la frontière franco-italienne à la frontière franco-britannique, deux frontières bloquées, l’une pour tenter d’empêcher les migrants d’entrer, l’autre pour les empêcher de sortir.

Son but : demander un véritable accueil des migrants au lieu de les refouler à la frontière, les laisser dans la rue, les décourager de rester en détruisant les abris, refuser d’examiner la demande d’asile des « dublinés », rejeter de nombreux mineurs isolés en leur déniant leur minorité, expulser, y compris vers des pays en guerre et des dictatures.

La Marche vise à protester contre le blocage des deux frontières, inefficace, inhumain et coûteux, qui oblige les migrants à prendre des risques énormes et enrichit les passeurs. Les migrants arrivant dans l’Union Européenne doivent pouvoir demander la protection de l’État européen de leur choix.

La Marche Solidaire s’élève contre le délit de solidarité. Elle permettra de mettre en valeur les actions menées dans soixante villes-étapes, de collecter des fonds, de susciter des collectes de matériel, au bénéfice des actions à Calais et Grande-Synthe, dans la vallée de la Roya et dans d’autres localités.

La Marche sera l’occasion de rencontres, d’échanges. Rassemblements, cortèges, repas, concerts, animations diverses, seront mis sur pied, dans un esprit festif, coloré, joyeux et ouvert au dialogue.

Trente à cinquante marcheurs parcourront chaque étape. Ils inviteront les citoyens solidaires à les rejoindre à l’entrée des villes-étape et à se rendra dans un lieu symbolique. Le dialogue avec la population sera appuyé par des stands, des expositions, des conférences-débats, des projections de films, des concerts… Repas partagé ou pique-nique permettront le dialogue convivial.

Transmis par la Cimade-Var

Contacts :marche.auberge@gmail.com /www.laubergedesmigrants.fr

 

Commentaires