Aumônerie des prisons

Débat éminemment théologique en prison

01 avril 2018

Nous sommes une petite dizaine de personnes réunies pour une rencontre biblique à la maison d’arrêt d’Aix-Luynes sur le thème de la rédemption qui a été choisi par les personnes détenues, la semaine précédente . Après un moment de prière et de recueillement, je les laisse s’exprimer librement.

 

Pourquoi Jésus a-t'il du mourir ?
©Silvia Ill

 

Jésus mort à cause de nous ?
Damien, le « théologien » de l’équipe, affirme d’emblée que tous les détenus sont coupables, tous ont besoin d’être rachetés de leurs crimes et c’est Jésus qui a payé pour eux sur la croix pour qu’ils le soient. Bernard confirme que les Hommes sont pécheurs depuis la désobéissance d’Adam et Ève, que Jésus a été sacrifié sur la croix pour que Dieu pardonne leurs péchés et que Jésus-Christ est ressuscité des morts pour que nous ayons tous la vie éternelle. C’est ça la rédemption ; si nous croyons au Dieu d’amour et en Jésus-Christ, nous sommes pardonnés de nos péchés, même ceux qui nous ont conduits ici en prison. Les visages de Damien et Bernard sont rayonnants, ils sont heureux de pouvoir formuler leur foi avec conviction devant leurs codétenus et l’aumônier. Mais de l’autre côté de la table, je vois des visages perplexes et même franchement hostiles.

Jésus mort pour nous ?
Jordan, qui s’est échauffé pendant les professions de foi de Damien et Bernard, rétorque brutalement que tout ça n’a aucun sens, qu’ils débitent des sornettes sans réfléchir à ce qu’ils disent. « Vous offensez Dieu en le présentant comme un Dieu mauvais qui a besoin du sacrifice de son propre Fils pour pardonner leurs péchés aux hommes ; puisque Dieu nous aime vraiment, il ne pose pas de condition pour nous accepter tels que nous sommes ; ce que vous dites est incompréhensible ! ».
Yannis intervient à son tour : “C’est vrai que je suis aussi choqué par les formules qui présentent Dieu agissant de manière arbitraire et perverse ; comment pourrait-il être en même temps tout amour ?“.
Damien contre-attaque : “Mais je n’ai fait que dire la doctrine des Églises chrétiennes ; Dieu est tout puissant, il nous aime et il nous pardonne malgré tout le mal que sous faisons ; c’est son choix“.
Jordan : “Je ne comprends rien aux doctrines des Églises, elles utilisent des mots que je ne connais pas et qui ne me disent rien. Mais je pense que Dieu n’a pas besoin de sacrifier son Fils sur une croix pour nous“.
Yannis enfonce le clou : “Vous répétez des formules creuses sans comprendre ce que vous dites ; pour vous, Dieu est un magicien qui distribue des bons et des mauvais points selon son bon plaisir“.

Un message incompréhensible ?
Bernard m’interpelle : “Je n’invente rien ; pendant vos cultes nous confessons nos péchés et nous recevons le pardon de Dieu parce que Jésus est mort sur la croix et que Dieu l’a ressuscité“.

“Mes amis, cette rencontre biblique est organisée pour débattre entre nous, nous écouter et nous exprimer. Vous êtes invités à partager vos convictions pour que chacun entende celles des autres, cherche à les comprendre dans le respect, même si elles sont très différentes les unes des autres. Nous réfléchirons ensemble au long des rencontres bibliques pour faire progresser notre foi personnelle. Pour ma part, je retiens de ce débat que les phrases que j’utilise pendant les cultes ne vous semblent pas assez compréhensibles ; je vais chercher des formulations plus claires et plus accessibles“.

Pierre LEGRAND,
Aumônier régional protestant des prisons PACA-Corse

 

Commentaires