Aumônerie des prisons

Des conditions extrêmes

01 novembre 2018

Mi-septembre, l’aumônerie nationale des prisons a organisé une rencontre des aumôneries de l’Océan Indien. Chan Chunwan, aumônier à Digne, nous livre ses impressions de voyage.

 

L’objet de ce voyage était de renforcer les liens, très (trop !) ténus, entre les aumôniers des différentes Églises de la région. Je suis originaire de l’Ile Maurice et Brice Deymié, aumônier national, m’avait demandé d’y nouer les premiers contacts avec les Églises locales. C’est donc tout naturellement qu’il m’a proposé de l'accompagner dans le cadre de cette rencontre, pour y témoigner de mon expérience d’artisan tisserand… de liens entre Églises !

Une angoisse permanente
J'ai été particulièrement marqué par la surpopulation carcérale ! J’ai visité la prison Antanimore, à Tananarive, la capitale malgache : 3400 personnes détenues pour… 800 places ! Une infrastructure dégradée qui, malgré un nettoyage fréquent, fait de l’endroit un cloaque repoussant. Hygiène défectueuse, grande promiscuité, avec la menace de la peste, présente dans l’île... Les détenus vivent dans l’angoisse permanente d’une épidémie. De plus, la malnutrition peut favoriser les maladies : la ration quotidienne n’est que de 250 g de manioc !

Le message du Christ
Quelle spiritualité peut-on vivre dans ces conditions ? J’ai fait une expérience émouvante. La prédication m’avait été confiée avec pour consigne : « Pas plus de 10 minutes, au-delà ils partent ». Or, emporté par mon élan, j’ai commenté le Psaume 23 pendant 25 minutes, devant plus de 1000 personnes attentives, dans un silence total. Le message du Christ les touche profondément et le remarquable travail des 5 aumôniers permanents n’y est pas étranger.Nous retournerons là-bas dans 2 ans pour consolider les relations déjà initiées. La Fédération protestante de France, présente elle aussi pendant ce séjour, s’inspire de l’expérience de l’aumônerie pour favoriser le rapprochement des Églises : à plusieurs, nous sommes plus forts pour faire entendre le message du Christ.

Propos recueillis par Alain SORBA,
aumônier régional des prisons







Commentaires