Nouvelle-Calédonie

Des liens forts… à exposer

28 août 2018

En vue des Journées européennes du Patrimoine 2018, l’équipe expo de l’Église protestante unie d’Aix-en-Provence a construit une exposition intitulée La Nouvelle-Calédonie, le protestantisme et le prochain referendum.

 

En vue des Journées européennes du Patrimoine 2018, l’équipe expo de l’Église protestante unie d’Aix-en-Provence a construit une exposition intitulée La Nouvelle-Calédonie, le protestantisme et le prochain referendum. Soutenue par la région de l’Église protestante unie, élaborée en lien avec le Défap - Service protestant de mission et un étudiant kanak d’Aix-en-Provence, illustrée par les photos de protestants voyageurs et du service archive du Défap, l’expo est disponible pour les Églises locales qui la souhaiteraient (seul le transport est à leur charge).

Neufs panneaux présentent la Nouvelle-Calédonie au grand public : la géographie, les traditions et la coutume, la situation administrative, l’économie et les enjeux environnementaux, des éléments d’histoire jusqu’aux mouvements indépendantistes et aux récents événements et accords.

Trois panneaux présentent la situation religieuse aujourd’hui et l’histoire protestante des îles.

Deux panneaux au minimum (nous attendons le dernier moment pour compléter, en lien avec le pasteur Bertrand Vergniol) évoqueront le referendum, ses enjeux pour la population, le rôle et les positions de l’Église protestante de Kanaky – Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie est loin. Pourtant les liens avec le protestantisme français sont très étroits et le nombre d’envoyés et de visiteurs protestants sur ce territoire n’a pas décru.

C’est donc le rôle de nos Églises de relayer cette communion qui nous engage auprès de nos sœurs et frères de Nouvelle-Calédonie.

 

 

 

En savoir plus

Pour toute information :

protestants-aix@orange.fr

Gill DAUDÉ,
pour l’équipe expo d’Aix

Commentaires