Des massacres au Darfour… aux migrants de Saint-Brévin-les-Pins : quel espoir ?

01 mai 2017

À l’annonce de l’arrivée d’un groupe de migrants dans notre ville, il y a eu une forte mobilisation qui s’est traduite par l’engagement de plus de 200 bénévoles. Les accueillis sont majoritairement originaires du Soudan.

En même temps, un centre d’accueil et d’orientation pour mineurs s’ouvrait à Préfailles. Là, se trouvait un jeune homme qui, avait été en contact avec l’association Audio-Vie*. Sophie Alibert, collaboratrice d’Audio-Vie, est venue visiter les centres de Saint-Brévin et Préfailles. Elle a proposé la visite d’un écrivain soudanais, Abdelaziz Baraka Sakin, auteur du livre Le Messie du Darfour récemment traduit en français, pour rencontrer ses compatriotes à Saint-Brévin. La rencontre s’est déroulée fin janvier.

Quand en 2009, Baraka Sakin reçoit le prestigieux prix Tayeb Salih, à la foire du livre de Khartoum, tous ses livres sont aussitôt saisis et détruits par les autorités. Il s’exile alors en Autriche où il obtient l’asile politique.

L’après-midi du 24 janvier, Baraka Sakin s’est adressé aux migrants, comme à ses enfants, lui, leur aîné, qui a dû s’exiler quelques années avant eux. Il leur a parlé de l’histoire du Soudan, des causes du conflit qui secoue leur pays depuis plusieurs dizaines d’années et principalement depuis le coup d’état des frères musulmans en 1964. Il leur a expliqué comment lui-même a découvert les racines préislamiques de son peuple, fortement marqué par le judaïsme et le christianisme. Il leur a montré la richesse de leur ancienne civilisation.

Baraka Sakin leur a vivement conseillé de s’intéresser à la culture et à la civilisation françaises, d’apprendre le français. Ils ont manifesté beaucoup d’intérêt et ont pu s’entretenir avec lui.

Le soir, Daniel Oddon a introduit la conférence publique par la présentation de l’association Audio-Vie, qui va à la rencontre des migrants pour leur témoigner de leur amour et de celui de Dieu venu pour les pauvres et les rejetés au travers de Jésus-Christ.

Ensuite Baraka Sakin, a parlé de la situation dramatique du Soudan. Ce qui se passe dans ce pays n’est que très peu relayé par nos médias qui n’ont pas accès aux territoires dans lesquels se perpétuent des massacres et des crimes de guerre. Il a ensuite fait une rapide présentation de son ouvrage et répondu aux questions des auditeurs.

Nous prions pour que tous ces migrants puissent envisager l’avenir avec sérénité. C’est dans ce sens que nous restons à leurs côtés.

Lors du repas que Jamal et ses amis avaient préparé pour la visite de Baraka Sakin, au centre de la photo, avec la casquette sur la tête. À sa droite, Sophie, et à sa gauche, Hamid, originaire d’Afghanistan © Pierre Geiser

 

*Association chrétienne dont les équipiers visitent les camps de migrants afin de les encourager et de leur offrir des raisons d’espérer, notamment grâce à l’enregistrement des Évangiles, de messages et de chants qu’ils leur font écouter dans leur propre langue. Plus de 6 500 langues sont enregistrées.

 

En savoir plus

http://audiovie.org

Pierre Geiser

Commentaires