Des nouvelles des Attestants

14 décembre 2016

Suite à la décision du Synode national d’ouvrir la bénédiction de mariage aux couples de même sexe, un courant est né en 2015 sous le nom Les Attestants. Mi-octobre, les adhérents de la région ouest se sont retrouvés à l’abbaye de Melleraye près de Nantes pour échanger, prier, et réfléchir sur le projet de déclaration de foi.

Pour la plupart des participants, il était important de pouvoir se rassembler ainsi et s’exprimer librement sur ce que chacun avait pu ressentir, souligne Michel Block, pasteur à Brest. Le sentiment d’un tabou quant à la possibilité d’être en désaccord avec la bénédiction des couples de même sexe est éprouvé par plusieurs personnes qui ressentent que la parole n’est pas toujours libre dans les Églises locales.

Ce sont au total plus de 200 personnes qui ont participé aux rassemblements organisés également dans les autres régions de France. En vue des synodes régionaux amenés à travailler sur la déclaration de foi, les membres de l’association ont été invités à prier toute la journée du 5 novembre de 0 heures à minuit, en s’inscrivant sur un planning d’une demi-heure sur internet, et ainsi porter dans la prière les membres, délégués et rapporteurs des synodes. Le samedi 28 janvier prochain, Les Attestants se retrouveront à Paris pour leur congrès national.

En savoir plus

Attester.fr

Élisabeth Renaud

Commentaires