Des prédications à télécharger et à s’approprier

01 mai 2018

Au temps où je vivais à l’étranger et où je m’intégrais dans les paroisses de la CEEFE (Communauté d’Églises protestantes francophones), on m’a assez rapidement demandé d’assurer des prédications.

Loin de ma bibliothèque, j’étais alors dépourvu de documentation théologique et j’ai découvert un service de l’Église qui existe depuis très longtemps et qui, grâce à Marc Plana, pasteur à la retraite, me permettait de recevoir les notes de prédications. Ce service est maintenant relayé par l’Église unie et pour chaque dimanche, on trouve sur le site www.eglise-protestante-unie.fr ces notes de prédication.
Sur ce site, vous allez sur Vivre l’Église, puis Vie spirituelle puis Notes bibliques et Prédications. Vous avez alors gracieusement un document d’une dizaine de pages avec pour commencer des notes sur le texte du jour et ensuite une proposition de prédication.
Si vous êtes lecteur, il vous suffit de vous approprier le texte quelques jours avant en savourant la prédication proposée pour commenter le texte du jour. Si vous préférez écrire votre prédication vous-même, alors, en plus des documents dont vous disposez, concordance, commentaires, notes de bas de page des bibles (TOB, NBS, etc.), vous disposez des notes qu’a utilisées l’auteur pour bâtir sa prédication. Il propose aussi en général des pistes pour la prédication, c’est-à-dire différentes manières de poser la question que fait émerger la lecture du texte biblique.
Prédicateurs « laïcs », profitez de ce service qui vous fera gagner du temps et bonne lecture de la Bible à faire partager aux frères et sœurs de votre Église.

Stéphane Griffiths, prédicateur laïc

Commentaires