Quissac

Des réfugiés syriens dans notre Ensemble

14 janvier 2017

L’hiver dernier, sur la proposition du pasteur Christophe Cousinié, le conseil de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle votait très majoritairement l’accueil d’une famille syrienne. Le presbytère de Quissac étant disponible, la paroisse le mettant à disposition pour l’Ensemble.

Le contact avec les autorités était confié aux pasteurs Caroline et Christophe Cousinié. En même temps, se mettait en place un collectif en partenariat avec l’Entraide catholique, l’Église protestante réformée évangélique, la Croix-Rouge, la Cimade, une association formée pour apprendre le français, les différentes associations de secours de ce secteur et naturellement une information auprès des mairies de Quissac, Sauve et Saint-Hippolyte-du-Fort.

 

Le Vidourle à Quissac

(c) Clem Rutter

Mobilisation des Églises…

Après une longue attente, nous accueillons la famille Al Fahkri comprenant Assaad, le père âgé de 62 ans, Shiar, la mère 50 ans, Haitham, le fils de 22 ans et Reham et Rym, les deux filles de 20 et 19 ans. Le père, éditeur et journaliste, avait une librairie à Alep qui a été brûlée. Ils sont arrivés le lundi 26 septembre. Pour financer les premiers frais, nous avons utilisé le fruit de collectes auprès des écoles bibliques et des paroisses. Puis ils recevront un pécule de l’état dès que leur situation sera régularisée et que le statut de réfugiés leur sera accordé.

 

et accueil républicain

La représentante de la mairie a pris en charge de demander au conseil municipal la possibilité de prévoir un pot d’accueil ouvert au maximum de personnes qui voulaient venir. Cela s’est fait dès le vendredi 30 septembre, au foyer communal de Quissac et offert par la mairie.

Des citoyens de Quissac, de Sauve et de Saint-Hippolyte étaient venus, ainsi que des représentants des différentes associations engagées et des membres des paroisses protestantes de l’Ensemble : que de monde ! Ils étaient là, tous les cinq, souriants et disant leur reconnaissance et se sont appliqués à se présenter en français. Une personne originaire du Maroc traduisait en arabe, car nos amis syriens ne parlent pas le français et très peu d’anglais.

Lors de cet accueil, le maire de Quissac, dans un discours très bref, a remercié l’Église protestante unie d’avoir insisté et d’avoir pris en charge toutes les démarches afin de recevoir cette famille. Ils ont dit être heureux d’être reçus dans un village et non une ville. Ils se sentent plus en sécurité.

Nous devons continuer à les accompagner sans les envahir, en respectant leurs attentes. Il faut aussi garder en mémoire que cela devra se faire dans la continuité.

Marianne PRAT
présidente de l’Ensemble entre Gardons et Vidourle

Commentaires