Monde

Deux assemblées internationales pour notre Église

01 mars 2017

Fruit de l’union des l’Église évangélique luthérienne de France et de l’Église réformée de France, l’Église protestante unie de France a sollicité son adhésion aux deux institutions faîtières auxquelles elles appartenaient respectivement : la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER). Ces deux institutions mondiales tiendront leurs assemblées en 2017.

La Fédération luthérienne mondiale est née au tournant de la Seconde Guerre mondiale, en 1947, avec une forte orientation vers la reconstruction et la réconciliation en Europe et dans les pays touchés par le conflit. Depuis, elle s’est étendue aux cinq continents et ses 145 Églises membres sont présentes dans pas moins de 98 pays. Ses Églises comptent 78 millions de membres. Elle tiendra sa 12e Assemblée à Windhoek en Namibie du 10 au 16 mai prochains sur le thème : « Libérés par la grâce de Dieu » qui se déclinera en trois sous-thèmes : le salut : pas à vendre ; l’être humain : pas à vendre, la Création : pas à vendre.? Le thème de cette Assemblée et ses sous-thèmes portent sur des questions proches des réalités de notre époque, dans l’idée que le salut n’est pas un don qui peut être acheté et que l’exploitation des individus et la dégradation de l’environnement sont des problèmes majeurs de notre époque, qui nécessitent toute notre attention. 

La FLM et la lutte contre l’Apartheid
Le choix de la Namibie pour accueillir la 12e Assemblée revêt une importance particulière pour la FLM. L’histoire de la relation entre la FLM et les Églises luthériennes en Namibie est étroitement liée à la lutte nationale contre l’apartheid et la victoire du pays sur cette idéologie. Avec 50 % de luthériens et luthériennes parmi sa population, la Namibie est l’exemple même de la capacité de la foi luthérienne à être acceptée et à s’implanter durablement dans d’autres pays à l’extérieur de l’Europe.

Cette Assemblée aura été précédée par quatre pré-Assemblées régionales, d’août 2016 à février 2017, et de deux pré-Assemblées qui se tiendront sur place les jours précédents : une Assemblée jeunesse et une Assemblée de femmes.

©lutheranworld

Pour que le monde soit transformé
La Communion mondiale d’Églises réformées est née en 2010 de la fusion de l’Alliance réformée mondiale et du Conseil œcuménique réformé. Elle rassemble 225 Églises membres, comptant 80 millions de membres, également sur les cinq continents. Son Assemblée, une tous les sept ans, aura lieu à Leipzig, en Allemagne, du 29 juin au 7 juillet. Son thème « Dieu vivant, renouvelle et transforme nous » ne reflète pas seulement la tradition de la CMER, mais il place le Dieu de la Vie au centre de l’Assemblée et incite les délégués à se renouveler eux-mêmes ainsi que l’Église, afin que le monde puisse être transformé.

Trois villes allemandes pour une Assemblée
Les délibérations de l’Assemblée auront lieu à Leipzig, mais deux autres villes joueront un rôle important dans le déroulement de l’Assemblée. Leipzig accueille depuis près de mille ans des visiteurs à ses foires. La communauté réformée est un centre culturel dynamique au sein d’une ville renommée pour son dévouement aux arts. Et ce sont les veillées de prière pour la paix de Leipzig qui, en 1989, ont déclenché la réunification pacifique de l’Allemagne. À Wittenberg, lieu de naissance de la Réforme, l’Assemblée soulignera son soutien à l’unité des chrétiens lors d’un culte dans l’église de Martin Luther. Une exposition présentant les divers aspects de la Réforme et son influence mondiale sera inaugurée. À Berlin, enfin, l’Assemblée célébrera un culte télévisé à la Cathédrale et témoignera de son engagement mondial dans le cadre d’une réception organisée par le ministère allemand des Affaires étrangères.

En savoir plus

Pour en savoir plus

Le site de l’Assemblée de la FLM
https://www.lwfassembly.org

Le site de l’Assemblée de la CMER
http://wcrc.ch/fr/gc2017

Les délégués de l’Église protestante unie de France à Windhoek seront les pasteurs Jean-Frédéric Patrzinski et Claire Sixt-Gateuille et à Leipzig, la pasteure Dina Rajohns et Marie-Pierre Cournot. N’hésitez pas à les contacter à l’issue de ces rencontres pour en avoir un retour.

Gérald MACHABERT

Commentaires