Au fil des textes

Dieu se souvient

28 août 2018

Retrouvez le commentaire sur l’un des textes bibliques abordés, mois après mois, dans la liste des lectures bibliques proposées par la Bible en 6 ans.

« Mes villes vont de nouveau être remplies de bonnes choses. De nouveau, je choisirai Jérusalem et je lui rendrai courage. » (Zacharie 1.17)

 

La personne à laquelle se réfère le livre de Zacharie dont la lecture nous est proposée, ce mois-ci, est un prophète de l’Ancien Testament.

Dans le classement de la Bible hébraïque, ce livre figure parmi les petits prophètes mais, ce n’est pas la seule raison de sa méconnaissance relative : un autre petit prophète, Jonas est, en effet, beaucoup plus connu, sans doute à cause du récit de la baleine.

 

La lecture de ce livre s’avère difficile au premier abord car, d’une part, la compréhension des mots nécessite une connaissance du contexte historico-religieux et d’autre part, la structure d’ensemble du passage présente une certaine singularité. Les exégètes s’accordent pour affirmer que l’ensemble du livre est composé de deux recueils.

Zacharie : dans les ruines, annoncer la reconstruction (© Frank Winkler / pixabay)

 

Une espérance qui engage à l’action

Dans le premier recueil (chapitres 1 à 8), le prophète se met lui-même en scène, ses prédictions sont datées, le recueil est composé principalement de huit visions nocturnes, avec des oracles intercalés entre les visions. Que retenir de cette lecture ? Déjà, une évolution dans la manière de présenter l’action de Dieu parmi les hommes. Dans les prophètes d’avant l’Exil, Dieu communique directement par sa Parole, par des visions où lui-même intervient.

Chez Zacharie, il semble s’éloigner des activités terrestres. Ses projets sont réalisés par des intermédiaires. Cette évolution correspond à une certaine expérience existentielle ; l’exil puis les difficultés rencontrées au retour conduisent à poser la question : Dieu est-il encore présent à notre destinée ? Zacharie est au service de l’espérance : à une communauté en butte à des difficultés ou envahie par le doute, le prophète redonne une espérance qui engage à l’action (reconstruction du Temple, remise en ordre d’un culte valable).

 

Jésus, image du messie attendu ?

Quant au second recueil, son origine même est énigmatique. Il est certainement plus tardif que le premier : sa datation pourrait se situer au IVe siècle. La diversité des éléments qui composent le livre a conduit à privilégier l’hypothèse de la pluralité d’auteurs.

Le contenu de ce second livret peut se résumer en une expression : description de l’avènement messianique. La densité messianique de ce deutéro-Zacharie a fortement nourri les générations suivantes. C’est ainsi que les évangélistes ont eu largement recours à ce prophète pour présenter le personnage et le rôle de Jésus (Matthieu 21.4-5 ; Marc 14.27 ; Matthieu 27.9-10 ; Jean 19.37…).

 

Jean RAHARINAIVO,
commission régionale d’animation biblique en région parisienne

Commentaires