Billet régional

Donner et recevoir

01 avril 2018
Alain Millet
trésorier du conseil régional
©famille Millet

 

Ce mois de mars 2018, pas d’élections à venir, pas de catastrophes venant d’arriver, les temps sont durs pour le chroniqueur. Toutes les paroisses préparent leur AG, et se demandent comment elles vont faire pour réparer le temple et boucler le budget 2018.

Tiens, en tant que trésorier du conseil régional, j’ai peut-être quelque chose à leur dire, même si quand ils me liront tout cela sera derrière nous. Je suis sûr que toutes nos paroisses surveillent étroitement leurs dépenses, donc il y a peu à gagner de ce côté, quoique…

Par contre, côté recettes, nous avons toujours peur de parler argent, pour ne pas passer pour d’affreux matérialistes. Et pourtant, que nous dit Paul à ce sujet ? Que donner à la communauté est un privilège qu’il faut pratiquer avec joie (2 Corinthiens 8.1-9), et que le retour sera immense, bien plus que l’équivalent de ce que l’on a donné (2 Corinthiens 9.6-11). L’essentiel est de faire pleinement partie de cette communauté et d’avoir envie d’y rester, parce que l’on y est heureux.

Alors, notre problème c’est de faire en sorte que notre communauté soit joyeuse, généreuse, fraternelle, afin que tous le voient et aient envie d’y rester et encore mieux de la rejoindre. Les appels du conseil presbytéral et de son trésorier seront alors entendus, encore faut-il qu’il y ait des appels, et plus d’un par an ! Tout cela parait évident, mais ça ne doit pas l’être pour tous, puisque de nombreuses paroisses ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut donc chacun faire son introspection, pour vérifier que l’évident est bien pris en compte.

Mais tout commence par la vie réelle de la communauté…

Alain MILLET

Commentaires