Eh bien?! synodez maintenant

01 novembre 2017

Novembre. Les premiers froids arrivent. Les paroisses ont relancé toutes leurs activités. Les festivités du jubilé des 500 ans de la Réforme se sont terminées dans un feu d’artifice. Le retour au calme et à la sérénité nous permet de nous reposer, de préparer l’avenir de notre Église. Le thème synodal retenu en Cévennes–Languedoc-Roussillon est « comment être et faire communauté ? » Le pasteur Jean-Pierre Julian développe largement le sujet dans les pages régionales de ce numéro et nous propose, ensemble, de réfléchir à cette notion de communauté.

Je me permets ici, chers amis lecteurs, de vous faire part de quelques remarques. Quand je regarde Le Cep, notre magazine régional, je vois en lui, à la fois une communauté au sens propre (celle des lecteurs assidus et fidèles), mais surtout un outil au service de la communauté. Une communauté plus large, celle des engagés de notre région.

Tous les mois, vous avez entre les mains un outil de communication à votre service. Chaque communauté locale peut user et abuser des pages du Cep pour transcrire ses moments de joie et aussi ses moments de peine. Mais surtout, vous avez un outil de communication au service des autres. Je m’explique. En transmettant vos informations, en découvrant le dossier national ou les informations des régions voisines, le principe de communauté se fait jour. Nous nous croyons seuls dans nos paroisses, nous nous sentons parfois isolés. Et pourtant, tous les mois, vous pouvez découvrir ce qui se fait à côté de chez vous. Vous pouvez réaliser les forces, mais aussi les difficultés de vos voisins. Vous pouvez vous ressourcer au fil de la lecture des pages du magazine.

La mission du Cep, si vous l’acceptez, sera de tenter de vous accompagner encore mieux, de vous aider à mieux communiquer, plus largement, mais surtout à nous sentir en communauté.

Nicolas Boutié
Journal Le Cep

Commentaires