Enfants perdus de l’Amérique profonde

01 février 2017

Comme ses prestigieux prédécesseurs – Ken Loach et Mike Leigh –, cette cinéaste britannique s’est imposée dès ses premiers films en conjuguant l’intime et le social. Deux fois Prix du jury à Cannes pour - Red Road en 2006, l’étrange dérapage d’une vidéo-surveillante, et pour Fish Tank en 2009, portrait poignant d’une adolescente rebelle passionnée de hip-hop – elle réalise en 2011 une adaptation fascinante des Hauts de Hurlevent.

Avec son premier film tourné aux États-Unis, 3e Prix du Jury à Cannes 2016, elle a choisi, alertée par une enquête du New Yorker sur la persistance de groupes de démarcheurs composés de jeunes gens du quart-monde blanc (« poor white trash ») envoyés par d’obscures sociétés pour vendre au porte à porte des abonnements à des magazines, de partager son quotidien avec l’un de ces groupes sur les routes du Midwest. Le film commence de façon saisissante : une toute jeune fille, Star, fait les po...
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Jean-Michel Zucker

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