Journée régionale “Mission“

Être, partout, une Église en mission !

01 avril 2020

La « Journée régionale Mission » (prévue le 4 avril) est reportée, mais son thème de réflexion n’est pas périmé…

Basile Zouma, secrétaire général
du DEFAP
©EEAM

 

La prise de conscience d'un environnement très mobile et de notre fragilité financière nous encourage à réinterpréter nos mots de mission, évangélisation, annonce de l'évangile, ministère, témoignage... Depuis 50 ans, des Églises protestantes de France ont voulu sortir de l'ornière néocolonialiste en partageant les richesses au sein de la Communauté évangélique d'action apostolique (Cévaa) et en créant son outil, le Défap, pour organiser les échanges propices à la découverte d'autres vies d'Église. Son secrétaire général, le pasteur Basile Zouma, au parcours atypique, redira en fin d’après-midi les enjeux de la mission de l’Église.

Témoigner
Dans ce monde où se déploie une offre spirituelle mondialisée, où la société laïcisée prétend se défaire de croyances supposées obsolètes, nous sentons combien l'Évangile est une parole attendue !

Échanger, rencontrer
Serions-nous tous appelés à construire l'Église des « seconds chrétiens » ? En 2020, les Églises couvrent toute la surface du globe. Nous ne pouvons pas faire abstraction de cette réalité vivante qui nous enrichit, notamment par des pasteurs. Des Églises lointaines ont besoin de notre soutien et viennent aussi bousculer nos certitudes théologiques (I Co 3). Et en France, nous ne pouvons oublier nos Églises sœurs.

Partager
Parce que l'Évangile explicite ne peut s'entendre que s'il est accompagné d'actes remplis de l'Esprit de Dieu, au service de l'autre, interrogeons-nous sur nos engagements. Le chantier est immense. Sans doute y êtes-vous déjà attelés. Partageons donc nos expériences le samedi 4 avril !

Christine Villard
Référente régionale Mission-Défap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires