Fondation John Bost

Eugénie, l’attentive maitresse de maison et travailleuse de l’ombre

02 mars 2017

Si John Bost est connu dans le protestantisme, son épouse Eugénie l'est beaucoup moins.

Eugénie est enfant lorsque John Bost arrive à Meynard, en 1844. Ce jeune pasteur appelé par les paroissiens de Laforce est accueilli par la famille Ponterie. Il sera, pendant 4 ans, le précepteur des 2 enfants, Charles et Eugénie. Eugénie est très jeune mais elle porte un intérêt particulier au travail de John Bost. Sa volonté est de devenir son épouse. Mais son père a d’autres projets pour elle. Après la mort prématurée de Charles, elle est la seule héritière du domaine. Il craint le démembrement de ses terres au profit des Asiles. Eugénie refuse les demandes de mariage, même prestigieuses. Les années passent mais Eugénie est déterminée. M. Ponterie accepte cette union, sur son lit de mort. Le mariage est célébré le 2 juillet 1861.

Mener tout de front

Dès lors, Eugénie s’abandonne à la volonté de Dieu. Rapidement, elle participe à la gestion quotidienne des Asiles, accueille à sa table les visiteurs et remplace John pendant ses absences. Elle est sa secrétaire, mais aussi son réconfort moral et joue parfois le rôle de conciliatrice. Elle est également une aide financière précieuse pour les Asiles, comblant parfois les déficits. L’œuvre de John est aussi la sienne. Mais la vie d’Eugénie est également occupée par l’instruction de leurs trois enfants et par la gestion du domaine familial et de ses 400 ha agricoles. Eugénie trouve dans sa foi profonde le soutien qui lui permet de mener tout de front. Tard couchée, levée tôt, elle use sa santé et meurt le 24 octobre 1887, à 52 ans.

En savoir plus

Eugénie a tenu un journal de janvier 1867 à octobre 1881. Gabrielle Cadier, historienne, en livre une sélection, accompagnée de notes, dans l’ouvrage Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi, publié aux édition Ampelos.

Ariane Dahan,
Fonation John Bost.

Commentaires