Association familiale d’Entraide protestante

Faire la fête avec les enfants

01 février 2018

Il est des expériences qui sont de véritables succès. L’Afep de Montpellier, pour les fêtes de fin d’années, a eu envie de redonner de la joie aux enfants et à leurs parents demandeurs d’asile. Les bénévoles se sont mobilisés pour ce projet d’envergure. Et ce fut un succès. Pour que cette expérience serve d’exemples !

C’était une première pour l’Afep d’organiser un goûter récréatif pour les familles demandeuses d’asile.

Notre nouveau projet « lien social » avec les plus démunis avait pris forme dès le mois de novembre par une sortie au zoo de Montpellier avec une vingtaine de personnes, enfants et parents, en partenariat avec Gammes. Cette sortie nous avait donné l’envie de continuer ce projet.

 

Les clowns de l’association RIRE (© DR)

Un projet

Pourquoi ne pas poursuivre par un après-midi récréatif à l’approche des fêtes ? Ce que nous avons fait !

Marie-Paule, travailleuse sociale à Gammes qui connaît bien les familles, avait lancé les invitations ; une dizaine de bénévoles ont répondu présents pour entourer les enfants et leurs familles.

À 15 h les préparatifs étant terminés, nous attendions avec impatience l’arrivée de nos invités. Petit à petit, la salle de Pause s’est remplie d’enfants, de papas et de mamans !

Après avoir souhaité la bienvenue aux enfants, une quarantaine environ, ceux-ci se sont répartis autour des tables préparées pour qu’ils puissent, selon leur choix, faire l’activité qui leur plaisait le plus, mais aussi en changer au cours de l’après-midi. Les parents ont apprécié de pouvoir jouer eux aussi et de se détendre.

 

Des bénévoles

Chaque bénévole avait amené divers jeux et matériels afin de proposer aux enfants le maximum de choix. Ainsi, pour chaque atelier, un à deux bénévoles étaient disponibles pour proposer des jeux de société pour petits et grands, un atelier maquillage qui a attiré beaucoup les enfants. Se transformer en chat ou en un personnage imaginaire a eu vraiment beaucoup de succès, un grand merci à cette jeune fille qui s’est proposée pour assurer cette activité. Un atelier cartes postales à créer, un atelier pâte à modeler pour confectionner des bougeoirs, coloriage, etc..

Le point d’orgue de l’après-midi a été la visite-surprise de trois clowns de l’association Rire. Ils ont enchanté les enfants, leur participation active et les éclats de rire nous ont montré combien cette action était primordiale.

 

Une joie

Voir leurs visages épanouis nous a comblés ! Nous avons également apprécié la présence des parents qui ont pris un réel plaisir à participer à divers jeux de société. L’après-midi s’est terminée par un copieux goûter, où gâteaux, biscuits, chocolats, bonbons et douceurs ont fait la joie des petits et des grands. Chacun est reparti avec un ballon de baudruche, des friandises et surtout, le visage réjoui. La joie de ce partage entre petits et grands était très présente et nous permet d’espérer continuer la fête pourquoi pas pour le carnaval ?

 

Élisabeth DESPREZ-RASPAUD,
présidente de l’Afep

Commentaires