Cinéma

Faire la parole

01 novembre 2017

En écho au Prologue de l’Évangile selon Saint Jean, Eugène Green, réalisateur français d’origine américaine, poursuit de film en film une approche originale du cinéma fondée sur le pouvoir créateur du Verbe, le Verbe et la Lumière — deux notions centrales pour Green — étant dans les Écritures caractérisées par un « Faire ». Ce parti pris s’exprime constamment dans ses fictions précédentes par la parlure si particulière de ses personnages et leur diction liée, mais aussi dans ses écrits.

Issu de ce pouvoir performatif de la parole et de sa découverte enthousiaste du Pays basque, son nouveau film prend la forme d’un documentaire militant, sélectionné au Cinéma du Réel 2016, qui se propose de recueillir les voix du parler basque, énoncées par deux groupes de jeunes, acteurs privilégiés de la transmission, — quatre collégiens/lycéens et quatre adultes — qui en faisant vivre leur langue, affirment leur basquité. Dans un premier temps, les jeunes gens témoignent individuellement, face à la caméra, de leurs origines et de leur culture, puis le film les inscrit dans un tissu d’échanges intergénérationnels qui prennent le temps de se déployer, sur les chemins de leur pays et à travers de mystérieuses séquences nocturnes de chants a capella d’une envoûtante beauté.

Pour Green le cinéma est le langage même du visible, et dans le plan « la parole est faite image ». Cadrages serrés synonymes de paroles, de style bressonnien, et gros plans sur de beaux visages authentiques et à l’écoute alternent avec de magnifiques plans d’ensemble de la somptueuse nature basque, éclairée par la lumière du fidèle opérateur, Raphaël O’Byrne. Avec Faire la parole — défense et illustration de la langue et de la vie des Basques — le réalisateur fait de la parole tout le programme du film et confirme que son cinéma est un cinéma du Verbe : pour lui la langue permet « de faire exister les éléments du monde, dont l’être qui la parle… Chaque langue est une conception particulière du monde… », et c’est la langue qui fait l’homme.

 

 

 

 

En savoir plus

Faire la parole (Hitza Egin), Eugène Green.

Sortie 15 novembre 2017. 1h56mn. Documentaire tous publics.

Jean-Michel ZUCKER
ProFil

Commentaires