Billet du Président du Conseil Régional

Féministe et protestante

05 avril 2018

Nous avons tous entendu parler du mouvement autour de « Balance ton porc ». Il suscite une vague sans précédent de témoignages féminins dénonçant des comportements sexuels abusifs. Je suis assez incapable d'avoir une position définitive et nette sur ce mouvement. Il est indispensable de dénoncer les violences inqualifiables, mais, en même temps, le côté anonyme, les dérapages, les accusations, peut-être infondés qui salissent des réputations, interrogent.

Nous devrions, en protestantisme, discuter et réfléchir ensemble aux différents points de vue. Peut-être que cela se fait, d'ailleurs. Ceci étant, je suis surpris que nous ne mettions jamais en avant une grande figure protestante de notre Église. Certes le protestantisme réformé est ainsi fait, son credo est de rester humble et ne rien dire. Mais il y a un moment où il faudra se demander si sous couvert d'humilité, notre silence sur les apports de notre tradition n'est pas plutôt un orgueil.

Bref, cela m'amène à vous parler de Evelyne Sullerot. Vous connaissez ? Elle est la fille du pasteur André Hammel et de Georgette Roustain. Elle se définissait comme "une éveilleuse". Dans les années d'après-guerre, jeune mère et professeure, elle s'interrogeait sur les freins empêchant les femmes d'accéder à davantage d'autonomie. En 1956, elle fonde, avec Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, l'association « la Maternité heureuse », qui devient en 1960 le Mouvement français pour le planning familial. Et oui, « le planning familial » a été créé par deux femmes chrétiennes et convaincues. L'une était protestante et l'autre catholique. Donc Evelyne Sullerot, sociologue, décédée en mars 2017 a été fer de lance du combat féministe. En 1967, elle s'est impliquée pour l'adoption de la loi Neuwirth qui autorise la contraception. En 1968, elle est à l'origine de la « directive européenne sur l'égalité de traitement entre hommes et femmes ». En 1984, l'Union européenne lui a demandée un rapport sur « la diversification des choix professionnels des jeunes filles et des femmes » et 78 des 80 recommandations qu'elle a proposées sont adoptées par le Conseil de l'Union européenne. Sa voix douce n'avait d'égal que son caractère bien trempé.

Pour la petite histoire, dans ces années-là le protestantisme réformé se situait majoritairement aux côtés d'Evelyne.  Et aujourd'hui, que pensons-nous du féminisme et du mouvement « balance ton porc » ? Il faut noter que dans les années 50-70 le paysage était assez sombre. Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et les membres du planning familial se sont opposés à l'Église catholique, mais aussi au parti communiste qui, jusqu'en 1965, refusait la liberté de contraception considérée comme « le vice de la bourgeoisie ». De son côté, le conseil de l'ordre des médecins avait adressé un blâme à « Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé pour avoir créé "La Maternité Heureuse" ».  Et aujourd'hui ?

Alain Pelissier,
Président du Conseil Régional.

Commentaires