Fraternités avec un « s »

01 avril 2018

La 4e édition de la biennale Art & Spiritualité se tiendra du 13 au 24 avril. Elle aura pour thème Fraternités. L’événement, qui rassemble à chaque édition plus de 3 000 visiteurs, est porté par l’Église protestante réformée d’Angers-Cholet et la paroisse Saint-Joseph d’Angers.

Fraternités au pluriel : ce pluriel signale la crise du modèle de fraternité universelle mais indique dans le même temps la nécessité de déployer, de bricoler, d’inventer ici et maintenant des formes de solidarité fraternelle en actes. La fraternité n’est pas seulement une valeur ou un horizon idéal et abstrait, elle est dans les paroles, les gestes, les regards, les témoignages, les engagements de nos quotidiens, chaque fois que nous nous plaçons aux côtés de nos prochains.
Les artistes exposés dans le cadre d’Art & Spiritualité portent ce regard et cette attention avec les ressources de leur art et leur expressivité. Une vingtaine de peintres, d’artistes textiles, de photographes, de sculpteurs seront exposés.
 

Lors d’un concert-performance, la musique d’orgue et la peinture, la musique classique arabe et la calligraphie, feront dialoguer les arts et les cultures pour faire surgir, dans le temps de la performance, des créations originales.
Enfin, une conférence sur l’accompagnement des migrants, présentera à partir d’expériences de terrain, l’urgence des « nouvelles fraternités ».

 

Françoise Hamelin

Commentaires