HECTOR BERLIOZ

05 décembre 2019

Enregistrements inoubliables, Cascavelle VEL 1590. 11 CDs – 2019.

Parmi les nombreuses productions discographiques parues à l’occasion des 150 ans de la mort de Berlioz (1803-1869), ce coffret de onze CDs occupe une place de choix. Il nous permet d’entendre quelques œuvres majeures du compositeur romantique français dans des interprétations remarquables qui ont marqué les années cinquante.

Les grands chefs de cette époque (Pierre Monteux, Charles Munch, Hermann Scherchen, André Cluytens, Sir Thomas Beecham…), à la tête d’orchestres prestigieux, nous font pénétrer avec fougue dans l’univers berliozien, parfois lors d’enregistrements publics comme pour les deux versions, par Monteux et par Munch, de la Symphonie fantastique.

À côté d’œuvres dramatiques – La Damnation de Faust, Roméo et JulietteLes Troyens à Carthage (extraits) –, les grandes fresques religieuses ne sont pas en reste et nous emportent dans un tourbillon grandiose (RequiemTe Deum) ou dans un cadre plus intime à la spiritualité sincère et touchante. C’est le cas de l’Enfance du Christ, évocation imagée de la fuite en Égypte.

Des enregistrements inoubliables qui seront fixés à jamais dans nos mémoires !

Béatrice VERRY

Commentaires