Concours I have a dream

J’ai fait un rêve et je le fais encore

30 novembre 2018

Vos journaux régionaux ont organisé au printemps un concours sur le thème du célèbre discours e Martin Luther King I have a dream. Les gagnants voient ainsi leur texte publié dans ces pages.

Partisan de l’œcuménisme, je rêve : pourquoi ne pourrions-nous pas un jour, dans un même lieu (et pourquoi pas une cathédrale, car pour des moments comme celui-là, il faut un lieu de culte très grand), catholiques et protestants réunis, communier tous ensemble ?

N’avons-nous pas le même Père céleste ? Le même Frère et Seigneur en Jésus-Christ ?

Et pourquoi cette communion en commun n’aurait-elle pas lieu pour finaliser l’Union des Églises catholiques, évangéliques et protestante unie ?

La seule vraie différence avec nos Frères catholiques se situe au moment de la communion. N’y a-t-il pas déjà union entre deux façons différentes de célébrer la Cène, d’une part la consubstantiation et d’autre part la symbolique ?

Pourquoi continuer à s’obstiner dans des rites que Jésus n’a pas instaurés ? Pourquoi ne pas simplement obéir au seul commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ?

A-t-on déjà vu, sur un cep, un sarment vouloir être plus vigoureux que les autres ?

Voulons-nous devenir des sarments secs, auxquels le premier extrémiste venu mettra le feu, sans chercher à comprendre la portée de son acte ? Il me semble qu’aujourd’hui nous laissons des sarments se dessécher. Et personne ne donne l’impression de lever le petit doigt.

Dieu attend que nous soyons ses apôtres et nous ne pourrons l’être vraiment, totalement, universellement, que le jour où nous pourrons communier ensemble au corps et au sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

(© Wikilmages/pixabay)

 

En savoir plus

L’origine de ce rêve est : mon épouse catholique et moi, protestant, sommes engagés dans les deux paroisses.

François-Guy DIAMANT-BERGER
Église protestante unie du Lunellois

Commentaires