Jean Calvin

01 décembre 2017

Biographie

Jean Calvin est né en 1509 à Noyon en Picardie. Après avoir reçu une éducation pour devenir prêtre, il est envoyé à Orléans et à Bourges pour suivre des études de droit. C’est probablement pendant ses études qu’il s’est converti aux idées de la Réforme initiée par Martin Luther.

 

  En 1534, il doit fuir le royaume de France face à la persécution que subissent les protestants et trouve refuge à Bâle. C’est là qu’il rédige, en 1536, la première édition en latin de l’œuvre de sa vie, L’institution chrétienne, où il énonce les principes de la foi chrétienne. Il est appelé à Genève en 1536 pour organiser l’Église qui s’était convertie à la Réforme, mais son intransigeance lui vaut d’être chassé de la ville. Il vit donc à Strasbourg où il rédige une deuxième version, en français, de L’Institution chrétienne. Il est alors rappelé à Genève en 1541 et même si ses ordonnances ecclésiastiques sont adoptées pour organiser l’Église, il continue à rencontrer pendant de nombreuses années des résistances face à son intransigeance. Sa vie a été marquée par la volonté de défendre la vérité que révèle Jésus-Christ, y compris contre ce que certains estimaient être des libertés – mais de fausses libertés pour Calvin lui-même. C’est à Genève qu’il meurt en 1564.

Texte biblique

Tu n’auras pas d’autre dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras pas (Exode 20.3-5).
Dans ces commandements qui sont donnés à Moïse, c’est clairement une référence aux autres dieux qu’au Dieu d’Israël qui est faite : dieux de Mésopotamie, de Canaan, d’Égypte… Mais pour Calvin, tout peut devenir une idole dans notre vie, tout ce qui prendrait une place démesurée, tout ce qui prendrait la place de Dieu lui-même et asservirait notre liberté…

1541 1547  1555

Actualité

Calvin a fortement dénoncé le culte des saints et des reliques. Pour certains de ses contemporains pourtant, ça les aidait à vivre, à faire face aux difficultés de l’existence. Aujourd’hui, certains lisent leur horoscope, cherchent leur ange gardien… de soi-disant aides pour avancer dans la vie. Peut-être trouves-tu cela un peu ridicule… et pourtant, un nombre beaucoup plus grand d’entre nous utilisent quotidiennement les nombreux outils que leur offre leur téléphone portable… jusqu’à ne plus pouvoir se passer de leur téléphone portable ! Reliques, ange gardien, horoscope, téléphone portable… n’y a-t-il pas des moments où nous sacrifions notre liberté au nom de choses qui devraient nous aider à vivre ?

" Le premier vice, la racine du mal, est qu’au lieu de chercher Jésus-Christ dans sa parole et ses sacrements, le monde l’a cherché dans des reliques ; il a délaissé le principal pour suivre l’accessoire.Jean Calvin (Dans Traité des reliques, 1544)

 
Gérald Machabert

Commentaires