John Bost, le grand vainqueur

01 mars 2018

Le 45e Festival international de la bande dessinée s’est déroulé du 25 au 28 janvier à Angoulême. Au sein de ce festival international, le Festival de la BD chrétienne a accueilli expositions, débats, rencontres et célébrations œcuméniques pour la 32e année.

Une présence possible grâce au travail commun des bénévoles réunis dans l’association BD Chrétienne Angoulême et dans la toute jeune Association protestante pour la valorisation de la bande dessinée (APVBD).Les protestants charentais ont eu du nez en programmant, dès janvier 2017, une exposition autour du livre qui a obtenu un an plus tard le Prix international de la BD chrétienne 2018. Le jury a apprécié cet album pour son récit intéressant, voire passionnant, d’un parcours étonnant qui réussit à convaincre. Ce choix est comme un hommage à l’engagement d’un homme dont les fruits sont encore visibles aujourd’hui, et singulièrement d’actualité. John Bost tire son énergie de sa foi en Dieu. C’est un album émouvant, qui retrace fidèlement l’ambiance de l’époque par sa mise en page, sa gamme de couleurs et son graphisme réaliste, a indiqué le jury.
L’exposition, John Bost : un précurseur, construite par thèmes (accueil, psychiatrie, vocation et fragilité, Eugénie Bost enfant du Réveil protestant), en collaboration avec la Fondation John Bost, présentait de manière attractive le travail des auteurs, dont la carnettiste Geneviève Marot avec son « carnet de voyage » qui clôt le livre.
Le Festival a aussi permis la rencontre inédite (et prometteuse) de la Fondation John Bost et de la Communauté de l’Arche autour de leurs motivations et préoccupations communes.
Le prix du jury œcuménique a été remis pendant le Festival par le pasteur Jean-Pierre Molina, président du jury, en l’église Saint-Martial d’Angoulême, le 25 janvier.

Les auteurs de John Bost : un précurseur aux côtés de Thomas Chamard, président de l’APVBD, à droite
© Gérard Discour

 

Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2018

John Bost : un précurseur, scénario de Vincent Henry, dessins Bruno Loth, couleurs Corentin Loth (La Boîte à Bulles).
Mention spéciale : Un bruit étrange et beau, de Zep (Rue de Sèvres).

 

Prix du jury œcuménique 2018

Au pied de la falaise de ByMöko (Soleil).
Mention spéciale : Les petites victoires, de Yvon Roy (Rue de Sèvres).

 


 

Gérard Discour

Commentaires