Lire, voir et entendre

John Bost, un précurseur

02 mars 2017

Ce roman graphique retraçant la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, est sorti en février 2017, édité par la « La Boîte à Bulles ».

Ce roman graphique retraçant la vie et l’œuvre de Jean Antoine Bost dit John Bost, est sorti en février 2017, édité par la « La Boîte à Bulles ». L'histoire, très documentée avec les archives de la Fondation John Bost, est écrite par Vincent Henry, éditeur et scénariste du roman. Le dessin est de Bruno Loth. L’angle retenu est original. Le pasteur Ernest Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l’adjoint – et le successeur – de John Bost, le créateur des Asiles de Laforce (Aujourd'hui la Fondation John Bost) …Mais sera-t-il capable de succéder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux Asiles sera l’occasion pour lui – et le lecteur – de mieux cerner l’homme et son œuvre... Pionnier de l’action sociale, John Bost crée au 19e siècle des centres d’accueil pour des défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, épileptiques... Ces infortunés trouvent refuge aux Asiles de Laforce fondés près de Bergerac par ce pasteur d’origine suisse et ses paroissiens gascons. Une biographie riche et captivante. À la fin de ce roman graphique, les dessins de Geneviève Marot nous invitent à (re)découvrir des moments de vie à la Fondation aujourd'hui : vous serez surpris d'y retrouver l’esprit de John Bost et de ses successeurs. 

En savoir plus

Vincent Henry et Bruno Loth, La Boite à bulles / Fondation John Bost, Paris / Bergerac, 2017.

Pour commander l’ouvrage :  http://www.johnbost.org/bd/ ou 05.53.58.01.03 (Ariane Dahan) au prix de 25 € (frais de port compris).

Ariane Dahan,
Fonation John Bost.

Commentaires