Page enfants

John et Eugénie Bost

05 avril 2018

Une approche du couple Bost.

Biographie

Jean Antoine Bost, dit John Bost, naît à Moutier, dans le canton suisse de Berne en 1817. À peine âgé de 30 ans, et après seulement une année d’études à la faculté de théologie de Montauban, il devient pasteur à La Force, en Dordogne. Là, il est confronté à des cas d'enfants souffrant de grande misère et de grand handicap. Aucune institution ne veut et ne peut les prendre en charge. Ils sont en situation d’exclusion. Opposé à la loi qui réglemente l'internement des aliénés, il veut leur proposer des hospitalisations en milieu ouvert. Pour lui, considérer une maladie psychique comme incurable revient à « renier l’amour de Dieu ». Il organise la vie de ses pensionnaires comme celle de ses employés autour de la lecture de la Bible et des cantiques. En 1855, l’argent qu’il récolte lui permet d'acquérir un domaine de douze hectares et d'y ouvrir Bethseda, un asile pour jeunes filles infirmes ou handicapées mentales. Trois ans plus tard, il ouvre Siloé, le pendant pour garçons. John Bost épouse Eugénie Ponterie. Il a 44 ans et elle 27. Ensemble, ils veilleront à la bonne marche de l’entreprises les Asiles de La Force, mais c’est surtout Eugénie qui dirigera les vingt-huit salariés. John Bost meurt le 7 octobre 1881 à 64 ans.

@Maxime Peroz

 

Texte biblique

J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger,

J'ai eu soif et vous m'avez donné à boire,

J'étais étranger et vous m'avez recueilli,

J'étais nu et vous m'avez habillé,

J’étais malade et vous m'avez visité,

J'étais en prison et vous êtes venus auprès de moi.

[...]

Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait (Matthieu 25. 35-40).

Toute sa vie, John Bost et son épouse Eugénie ont œuvré dans le sens de ce verset. Ils ont accueilli les plus faibles, ceux que la société rejette, au nom du Christ et de l’amour de Dieu, et en voyant en chacun d’eux le Christ lui-même. Connais-tu d’autres lieux qui accueillent les exclus ? des étrangers ? des pauvres ? Connais-tu des personnes qui visitent les prisonniers ?

 

Exergue

« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître, sans mur ni clôture, et je mettrai des fleurs sur leur chemin ». Devise donnée par John Bost à la fondation des Asiles.

 

Actualité

Près de 170 ans après leur création, les Asiles de La Force existent toujours sous le nom de la Fondation John Bost. Chaque asile s’appelle désormais un pavillon ou un établissement, les pensionnaires sont devenus des résidents ou des patients, des personnes accompagnées ou soignées. Aujourd’hui, présente dans plusieurs régions, la Fondation accueille toujours des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée... Ils accueillent des groupes pour confronter chacun à la différence et permettre qu’elle soit acceptée. Un musée vient même d’ouvrir : un musée pour comprendre la différence. N’hésites pas à t’y rendre…

Élisabeth Renaud,
Protestants de l'Ouest.

Commentaires