En catéchèse

Jouer, c’est sérieux !

01 mars 2017

La préoccupation de transmettre l’Évangile est constante dans la vie de l’Église, mais elle ne peut se faire dans la répétition. Aujourd'hui, la notion de jeu est devenue indispensable en catéchèse.

L’effort pédagogique contemporain ne vise plus la conformité mais l’autonomie créatrice. Il veut donner aux jeunes les compétences et les moyens de construire, par eux-mêmes, leur vie, leur identité. L’enfant n’est pas une pâte molle, mais un sujet. On lui donne l’occasion et la possibilité de choisir les valeurs et les convictions qui lui permettront de faire ses choix. Le jeu offre en cela des ressources inépuisables. La catéchèse donne aussi, aujourd'hui, une grande place à ces jeux qui favorisent les liens au sein d’un groupe, suscitent des échanges, invitent à admettre les autres tels qu’ils sont, à donner à tous les mêmes chances, à permettre aux moins bavards de s’exprimer.

Une entrée dans la Bible

Une expérience de vie joyeuse...
© Alain Paul

Les jeux permettent aussi de découvrir et d’approfondir un texte biblique et d’aborder un thème existentiel. Ils ne sont pas forcément « religieux ». Certains abordent des problèmes actuels (préservation de l’environnement, gestion de l’eau…) ou invitent à la solidarité (tiers-monde, migrations…). Jouer donne l’occasion de s’ouvrir au monde, à ses structures parfois bien compliquées, aux questions de justice, de compassion et de réconciliation. Le jeu permet une catéchèse existentielle où l’on parle de ce monde-ci et de cette vie-ci, en s’appuyant sur le fait que nous avons tous, enseignants et apprenants, des ressources personnelles et communes, dont la Bible. À chaque catéchète de faire son choix en fonction de ses objectifs, des attentes et des besoins du groupe dont il a la charge, de l’âge des participants et du temps dont il dispose.

Un autre lien enfants-adultes
Le jeu révèle la personnalité des participants. Il oblige l’adulte catéchète à descendre de son piédestal, à se dévoiler lui-même. Ceux et celles qui osent jouer avec les jeunes ont droit à leur écoute. Ces derniers en retirent plus que d’un long discours, et retiennent mieux car ils ont appris avec plaisir.

L’insistance de notre catéchèse sur la pratique intergénérationnelle peut se réaliser par l’organisation d’un grand jeu aux dimensions de la paroisse. Associée au message de l’Évangile, c'est une expérience enthousi

asmante, fraternelle, de collaboration respectueuse de tous. Quel bonheur de se retrouver enfants, jeunes, parents, aînés autour d’un même jeu qui invite à être soi-même, à perdre de son sérieux et de sa rigidité, à se révéler de manière spontanée, à laisser tomber les masques. Vivre, cela vaut la peine.

Nous annonçons une Bonne Nouvelle, un royaume de gens heureux. C’est une expérience de vie joyeuse que le jeu propose. Martin Luther nous donnerait raison : la justification de l’homme par la grâce de Dieu ouvre la voie à la spontanéité, à la joie et… au jeu!

Nicole VERNET
journal Liens protestants

Commentaires